John Waters dévoile ses 10 films préférés de 2024

Jacques Audiard, Luca Guadagnino, Brady Corbet… découvrez les films qui ont fait vibrer le petit cœur du plus queer des cinéastes cette année.


Love Lies Bleeding, le film préféré de John Waters cette année
Love Lies Bleeding © Metropolitan FilmExport

Le Pape du trash a parlé et la sentence est irrévocable. 10 films, pas un de plus, pour en savoir plus sur les goût du réalisateur le plus déjanté des États-Unis, c’est peu. Mais juste assez pour plonger dans son année cinéphile et voir si, comme nous, vous avez aimé les mêmes films que le réalisateur de l’outrancier Pink Flamingos.

Publiée par le magazine Vulture, cette liste, classée par ordre de préférence, s’ouvre avec le film de Rose Glass, Love Lies Bleeding, un « hilarant film noir » selon le réalisateur, qu’on a nous aussi adoré et qu’on aurait aussi pu mettre en numéro 1 !

À lire aussi : notre interview de John Waters à l’occasion de la sortie de son premier roman

En seconde position trône le prochain Luca Guadagnino, adapté du roman éponyme de William S. Burroughs, Queer, sur les déambulations amoureuses d’un écrivain homosexuel raté dans le Mexico des années 80 ou le scénario parfait pour séduire le grand Waters.

The Brutalist
The Brutalist © A24

Autre film à venir dans les salles françaises (12 février) et qui arrive en troisième position de cette fameuse liste : The Brutalist de Brady Corbet, un long métrage sur l’histoire d’un architecte juif revenu des camps, qui selon John Waters est une « épopée aussi froide que du béton » marquée par la « cruauté du milieu de l’architecture » et par le sort terrible d’un homme « en avance sur son temps ».

À lire aussi : John Waters veut réaliser l’adaptation de son roman Sale menteuse. Une romance feel bad

Passé le top 3, le réalisateur, amoureux du mauvais goût et de la perversion, continue de nous régaler en citant la comédie musicale camp de Jacques Audiard, Emilia Perez, le nouveau thriller érotique très attendu porté par Nicole Kidman, Babygirl – pour lequel l’actrice à remportée la coupe Volpi à Venise cette année – , ou encore Viêt and Nam, le sidérant film du vietnamien Trương Minh Quý, qui fait d’une romance entre deux jeunes mineurs un récit hanté par la Guerre du Vietnam. « Quelle beauté » s’exclame Waters. On ne saurait mieux dire.

Il ne manquait pas grand chose pour que les films de Pedro Almodóvar, Sean Baker et Guy Maddin fassent partie de ce top. Mais la règle était claire : dix, pas un de plus. Et le réalisateur s’en est, pour une fois, tenu aux règles !

LISTE COMPLÈTE :

1. Love Lies Bleeding (Rose Glass)
2. Queer (Luca Guadagnino)
3. The Brutalist (Brady Corbet)
4. Hard Truths (Mike Leigh)
5. Messy (Alexi Wasser)
6. Joker : Folie à Deux (Todd Phillips)
7. Femme (Sam H. Freeman et Ng Choon Ping)
8. Emilia Pérez (Jacques Audiard)
9. Babygirl (Halina Reijn)
10. Viet and Nam (Trương Minh Quý)