Isaak Dessaux : « C’est moins facile pour les gens de me voir comme une feuille blanche »

[NOS 25 DE MOINS DE 25, édition 2025] Sa personnalité flamboyante et décalée secoue les réseaux sociaux depuis déjà quatre ans. Mais, pour son premier rôle au cinéma, Isaak Dessaux étonne avec son personnage taiseux, romantique, à contre-emploi.


Isaak Dessaux
Isaak Dessaux © Julien Liénard pour TROISCOULEURS

« C’est moins facile pour les gens de me voir comme une feuille blanche », avoue-t-il, conscient que son humour bavard imprègne déjà les imaginaires.

Car Isaak Dessaux n’est plus seulement une star des réseaux qui joue les gadjos dragueurs ou les bourgeoises coincées pour amuser la galerie, il est désormais acteur.

Celui qui rêve des plateaux de tournage de Xavier Dolan et de Céline Sciamma est d’abord passé d’une licence de cinéma à des petits jobs en pagaille tels que serveur, animateur de karaoké et même figurant pour une pub avec Lenny Kravitz – de laquelle il est écarté au dernier moment à cause d’une méchante toux, la tuile –, le tout en alimentant son compte TikTok avec des anecdotes de sa vie afin de « garder une trace » et de faire rigoler les copains.

Guillaume Soubeyran et Isaak Dessaux dans Coeurs Perdus
Guillaume Soubeyran et Isaak Dessaux dans Coeurs Perdus © Frédéric Lavigne / Côté Court

Mais ce désir de cinéma qui lui « colle au corps » demeure et, au détour d’une rencontre Instagram, il trouve une agente ; puis, elle, le casting qui changera la donne. Ce sera son rôle dans le court métrage Cœurs perdus de Frédéric Lavigne (2024), un drame dans lequel il devient Christophe, un coiffeur esseulé qui voit dans son aventure avec Julien un moyen de s’échapper à lui-même. Un rôle délicat de taiseux, incarné avec justesse, qui prouve bien que l’habit ne fait pas le moine.