Inside Cannes, c’est notre rubrique consacrée à la vie cannoise, vue depuis les réseaux sociaux – et depuis notre bureau parisien.
Ton accréditation cannoise a été refusée ? Pendant que tes collègues twittent à longueur de journée sur les soirées VIP de Cannes Plage, tu mates en boucle la cérémonie d’ouverture de la 76e édition ? Michael Douglas, Palme d’or d’honneur cette année, est ton acteur préféré et tu fais une fixette sur ce selfie avec lui que tu n’auras jamais ? Cher puni de Cannes, tu es au bon endroit. Dans ce safe place un brin insolent, mais jamais rageux (quoi que), on partage les joies et déboires des festivaliers.
On inaugure cette revue de presse très officieuse avec Saddam Husserl, critique ciné qui parodie chaque année le compte officiel du Festival avec des troll intempestifs. On est ravis de savoir que cette année, il a décroché le ticket d’or pour voir Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.
Être critique ciné c’est un sacerdoce. Bruce Springsteen l’autre jour, maintenant ça… la semaine est rude. Vivement la saison 04 de Bridgerton sur @NetflixFR pic.twitter.com/Rrzc3wJnW4
— Festival de Cannes (@SaddamHusserl) May 16, 2023
Un peu de militantisme au milieu des paillettes – voilà ce que propose le collectif Yacht CO₂ tracker, entièrement dédié au traçage… des yachts en milieu cannois. Une paparazzade version écolo, qui a pour but d’observer les déplacements de ces supers bateaux énergivores pour en dénoncer l’empreinte environnementale. Le collectif a prévu : pendant cette période, la traque va s’intensifier. On ne veut dénoncer personne, mais il paraît que Leonardo Di Caprio a accosté pas très loin du tapis rouge. Plus sérieusement, si le dérèglement climatique vous botte (enfin vous inquiète), on vous conseille Acide de Just Philippot, film de genre français dans lequel Laetitia Dosch et Guillaume Canet sont assaillis par une pluie acide, à voir en Séance de minuit.
battlefield 2 https://t.co/BRZ6DdvjTb
— Eric Vernay (@ericvernay) May 16, 2023
De la caféine et des roller coasters émotionnels : voilà à quoi se droguent les journalistes cannois
Je dois vous informer qu'à partir de maintenant, ce compte sera consacré à des tweets inintelligibles sur le cinéma et la météo cannoise, écrits après 2h de sommeil et 38 tasses de café. Toutes mes excuses et si cette ligne édito vous déplaît c'est le moment de muter #Cannes2023 pic.twitter.com/r1kjqVYlHc
— Anaïs Bordages (@AnaisBordages) May 15, 2023
Le cinéaste madrilène, venu présenter en Séance Spéciale son western queer Strange way of Life, avec Pedro Pascal et Ethan Hawke dans la peau de deux cow boys amoureux, a vite pris le pli du rituel apéro pétanque. Merci à son frère et producteur Agustín Almodóvar d’avoir partagé ce cliché, qui nous confirme que l’art de vivre à la française s’exporte à merveille.
Petanca en Cannes. pic.twitter.com/IBlMEFUkYC
— Agustín Almodóvar (@AgustinAlmo) May 17, 2023
Et la Palme du meilleur tweet (remis en jeu régulièrement) revient à Flavien Poncet pour ce clin d’oeil à Julia Doucournau, réalisatrice de Titane et cette année membre du Jury de la Compétition officielle. C’est ce qu’on appelle un convoi exceptionnel.
Les jurés de la Compétition commencent à arriver à #Cannes2023 😁 pic.twitter.com/sc0WamNlqP
— Flavien Poncet (@flavien_poncet) May 12, 2023