« In Our Day » : Hong Sang Soo nous offre une bande-annonce d’une grande douceur 

Le plus rhomérien des réalisateurs coréens revient en France pour présenter en clôture de la très attendue Quinzaine des cinéastes son nouveau film, qui se présente comme une errance existentielle pointilleuse.


87b69444 40fa 40a3 909e c1e82c2ca589 in our day

Pas de scénario fixe (simplement de courtes notes), un cadre moyen souvent filmé en plan-séquence à la caméra numérique, des récits en forme de mises en abyme traversés par des alter egos fictionnels : voilà la méthode, inspirée d’Éric Rohmer ou Yasujiro Ozu, du prolifique Hong Sang Soo. Et la bande-annonce de son dernier opus In Our Day nous fait dire qu’il n’a pas changé de style. On y découvre une jeune femme, caméra numérique à la main, filmant un homme dans son quotidien, accompagné de notes de piano mélancoliques.

Vu à la Berlinale : « In water » d’Hong Sang-Soo, flou artistique

Des images nébuleuses d’une délicatesse folle dont on ne tentera pas de percer le secret – même si le synopsis officiel du film nous éclaire un peu : « En alternance, deux conversations à Séoul : une actrice est sollicitée par une débutante ; un vieux poète reçoit un admirateur. Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, entre nourriture, alcool, guitare ou sieste, mais aussi jeux avec un chat et partie de chifoumi. » Avec un 11 sélections cannoises à son actif, le cinéaste devrait créer l’événement de cette 76e édition, lui qui a déjà présenté cette année à la Berlinale In Water, chronique floue qui questionnait l’apparence des images.

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 16 au 27 mai 2023.

« Introduction » de Hong Sang-soo : la vie devant soi