Suite à l’annulation du Festival de Cannes qui aurait dû avoir lieu du 12 au 23 mai, les titres de la Sélection officielle recevront un « label Cannes 2020 » lors de la sortie en salles. Une initiative reprise du côté de la Semaine de la critique, la sélection parallèle pilotée par un panel de critiques cinéma, qui a dévoilé sa 59e sélection « hors les murs ».
Cette liste de films, conçue par le délégué général Charles Tesson et ses comités de sélection, est composée de 5 longs métrages et de 10 courts métrages. Elle vise à mettre en lumière des talents émergents et à les accompagner lors de leur prochaine sortie en salles, dans un contexte épineux pour le cinéma d’auteur, suite à la crise du Covid-19. Dans un éditorial intitulé « Créer de nouveaux désirs », Charles Tesson a expliqué les choix de la Semaine de la Critique 2020, plutôt tournés, pour la catégorie long métrages, vers le cinéma français.
À lire aussi : Festival de Cannes 2020 : la liste des films labellisés « Sélection officielle »
« Nous avons poursuivi notre travail de visionnage et, confrontés à cette nouvelle donne, à partir des films qui ont retenu notre attention, avons entamé un échange avec les professionnels (producteurs, distributeurs, vendeurs). Cet échange, patient et constructif, à l’écoute des besoins des films et de nos interlocuteurs, dans un contexte où il est difficile pour eux de prendre des décisions (compte tenu de la date de reprise des tournages qui vont amener de nouveaux films, ou des conditions de tenue des festivals à venir), nous a conduit à privilégier des films français qui ont prévu de sortir en salles avant la prochaine édition du festival de Cannes.
Quant aux nombreux films étrangers qui ont retenu notre attention, dont beaucoup n’ont pas encore de distributeurs en France ni nécessairement de vendeurs internationaux, ils ont pour la plupart préféré attendre les conditions d’un vrai festival, dont la prochaine édition de Cannes, ce qui est compréhensible, tant ces films, jusqu’ici inconnus, ont plus que jamais besoin de l’obscurité d’une salle de cinéma pour être mis en lumière. »
À lire aussi : Réouverture des cinémas le 22 juin : les films de l’été les plus attendus
La liste des longs métrages labellisés Semaine de la critique 2020 « Hors les murs »
After Love d’Aleem Kaan
De l’or pour les chiens d’Anna Cazenave Cambet
La Nuée de Just Philippot
Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazio
La Terre des hommes de Noël Marandin
La liste des courts métrages labellisés Semaine de la critique 2020 « Hors les murs »
August 22, This Year de Graham Foy
Towards Evening de Teymur Hajiyev
Dustin de Naïla Guiguet
Forastera de Lucia Aleňar Iglesias
Good Thanks, You? de Molly Manning Walker
Humongous de Aya Kawazoe
Maalbeek de Ismaël Joffroy Sandoutis
Marlon Brando de Vincent Tilanus
Menarca de Lillah Hallah
White Goldfish de Jan Roosens et Raf Roosens