« Emilia Pérez » triomphe aux Golden Globes

La comédie musicale de Jacques Audiard s’impose largement au palmarès de cette 82e édition, aux côtés de « The Brutalist » de Brady Corbet. Tandis que Demi Moore a été saluée pour son rôle dans « The Substance » de Coralie Fargeat.


Emilia Pérez de Jacques Audiard repart avec le Golden Globes du meilleur film étranger
Emilia Pérez de Jacques Audiard (c) Pathé

Nommé dix fois, le film de Jacques Audiard, déjà lauréat de deux prix cannois (celui de l’interprétation féminine pour ses quatre actrices Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz, et le Prix du jury) a dominé le palmarès de la cérémonie, qui s’est tenue cette nuit à Los Angeles. Cette ample fresque chantée (produite par Saint Laurent), qui raconte la transition d’un narcotrafiquante mexicaine, a remporté le trophée de la meilleure comédie, celui du meilleur film étranger, de la meilleure chanson pour El Mal, écrite par Clément Ducol, Camille et Jacques Audiard et le prix du meilleur second rôle féminin pour Saldaña.

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Dans un discours fort, prononcé en français, Jacques Audiard a dédié cette victoire « à tous ceux qui se sentent aujourd’hui inquiétés », les encourageant « à garder la tête haute, à continuer de se battre et d’espérer en des jours meilleurs ». Karla Sofía Gascón, qui interprète l’héroïne du film, a abondé en portant un message d’espoir : « Vous pouvez peut-être nous mettre en prison, vous pouvez nous battre, mais vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, notre résistance, notre identité. »

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Côté drame, le grand gagnant de la soirée est Brady Corbet, sacré meilleur réalisateur pour The Brutalist. Très attendu, le film raconte sur plus de trois heures le trouble destin d’un architecte réchappé des camps nazis, incarné par Adrien Brody, qui repart avec le prix du meilleur acteur.

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Le magistral come-back de Demi Moore dans The Substance a été récompensé par le prix de la meilleure actrice. Une reconnaissance d’autant plus forte que le film, parabole horrifique sur la date de péremption des actrices à Hollywood, parle avec cruauté de la misogynie dans le cinéma – ce que l’actrice s’est fait un plaisir de rappeler : « Je fais ce métier depuis plus de quarante-cinq ans et c’est la première fois que je gagne quoi que ce soit en tant qu’actrice. Il y a trente ans, un producteur m’avait dit que j’étais “une actrice pop-corn”, et à l’époque, j’y ai cru. Il y a quelques années, je me suis dit que c’était fini pour moi. Et alors que j’étais au plus bas, j’ai reçu ce scénario absolument audacieux, courageux, qui sortait des sentiers battus, et l’univers m’a dit : “Tu n’as pas terminé ton travail”, et je suis tellement reconnaissante envers Coralie Fargeat. »

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Quant à la Brésilienne Fernanda Torres, elle empoche le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour le film de Walter Salles, Je suis toujours là, dans lequel elle campe avec ardeur une mère de famille à la recherche de son époux, disparu sous la dictature militaire qui sévissait à Rio, en 1971. Grand boudé de la soirée, Anora de Sean Baker, Palme d’or cannoise cité cinq fois, devrait peut-être prendre sa revanche lors de la cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 2 mars prochain.

Le palmarès complet :

Meilleur film dramatique

The Brutalist

Meilleure comédie ou film musical

Emilia Pérez

Meilleure actrice dans un film dramatique

Fernanda Torres, Je suis toujours là

Meilleur acteur dans un film dramatique

Adrien Brody, The Brutalist

Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical

Demi Moore, The Substance

Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical

Sebastian Stan, A Different Man

Meilleur second rôle féminin

Zoe Saldaña, Emilia Pérez

Meilleur second rôle masculin

Kieran Culkin, A Real Pain

Meilleur film en langue non anglaise

Emilia Pérez

Meilleur film d’animation

Flow

Meilleure réalisation

Brady Corbet, The Brutalist

Prix du box-office

Wicked

Meilleur scénario de film

Peter Straughan, Conclave

Meilleure musique originale

Trent Reznor, Atticus Ross, Challengers

Meilleure chanson originale

El mal, par Clément Ducol, Camille et Jacques Audiard (dans Emilia Pérez)