Dans ce film primé au dernier festival de Berlin, le duo Kervern-Delépine croque avec pertinence et fantaisie la société contemporaine.
Trois habitants d’un lotissement de province voient leur quotidien perturbé par les nouvelles technologies. Marie (Blanche Gardin), mère célibataire victime d’un chantage à la sextape, Bertrand (Denis Podalydès), veuf dont la fille est harcelée au lycée, et Christine (Corinne Masiero), chauffeuse VTC freinée dans son activité par les mauvaises notes de ses clients, souffrent ainsi quotidiennement de l’emprise des géants d’Internet mais vont décider de répliquer…
Lire aussi : La méthode Kervern-Delépine
En articulant crise sociale de la France périphérique (avec allusion aux « gilets jaunes ») et numérisation accélérée de la société, Benoît Delépine et Gustave Kervern (Louise-Michel, I Feel Good) signent une pertinente tragicomédie dans laquelle la dépendance aux écrans se doit d’être contrée par un projet de résistance collective. Truffé de gags visuels, de silences évocateurs et de cadrages déroutants, ce singulier objet formel à la fantaisie désinvolte, primé au dernier festival de Berlin, répond aux sentiments contemporains d’impuissance et d’aliénation en affichant une foi inébranlable en son geste artistique libérateur.
Lire aussi : PODCAST : Gustave Kerven livre ses remèdes à la mélancolie sur France Inter
Image : © Les films du Worso – No Money Productions – France 3 Cinéma – Scope Pictures