Enquête pour féminicide tirée d’une histoire vraie, La Nuit du 12, six fois césarisé – dont César du meilleur Film en 2023 – revenait sur le destin tragique de la jeune Clara, brûlée vive. Une enquête glaçante que le réalisateur français Dominik Moll menait avec brio et concision, oscultant les mécanismes de la misogynie ordinaire.
Devenu spécialiste dans l’art du thriller et du film d’enquête, le cinéaste français, à qui l’on doit également Seules les bêtes, sur la disparition d’une jeune femme en montagne, avec notamment Laure Calamy et Denis Ménochet, s’aventure une nouvelle fois en terrain policier avec Dossier 137, une affaire pas comme les autres…
À lire aussi : notre entretien avec Dominik Moll
En effet, le synopsis officiel de ce prochain film, actuellement en tournage, et dévoilé par la société de production Haut et Court, indique : « Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro . »
Une affaire singulière qui changera tout pour le personnage joué par Léa Drucker, annoncée comme tête d’affiche du film. On ignore pour le moment quels seront les acteurs qui lui donneront la réplique tout comme la date de sortie de ce nouveau film qui promet d’explorer avec finesse les tourments intérieurs de son personnage.