« Doctor Sleep »: la suite de « Shining » se dévoile dans une B.A. glaçante

Un trailer qui oscille entre clins d’oeil à l’original de Stanley Kubrick et propositions formelles neuves. Retour à l’hôtel Overlook donc, dans ce trailer qui confirme que Doctor Sleep a clairement l’ambition d’être une suite officielle du film Shining sorti en 1980 – autant qu’une adaptation du sequel qu’avait écrit Stephen King en 2013 à


otvhytiyndutyjnmyy00m2nhlwezodutyji4nwy4mzbjztc2 mika

Un trailer qui oscille entre clins d’oeil à l’original de Stanley Kubrick et propositions formelles neuves.

Retour à l’hôtel Overlook donc, dans ce trailer qui confirme que Doctor Sleep a clairement l’ambition d’être une suite officielle du film Shining sorti en 1980 – autant qu’une adaptation du sequel qu’avait écrit Stephen King en 2013 à son propre roman de 1977. Des années après les événements mystérieux du film et du livre initiaux, on retrouve Danny Torrance (Ewan McGregor), devenu psy, qui a a sombré comme son père dans l’alcool et n’exploite plus ses dons psychiques. Le jour où il rencontre Abra Stone, une jeune fille possédant le « Shining » comme lui, il va devoir renouer avec son passé pour la sauver d’êtres maléfiques (dont la cheffe de file est incarnée par Rebecca Ferguson) qui se nourrissent du pouvoir pour devenir immortels.

Travail millimétré des plans, ambiance bleutée, angoisse sourde plutôt que démonstrative: on retrouve la patte appliquée de Mike Flanagan, qui a prouvé avec The Haunting of Hill House qu’il était un habile artisan de l’horreur mais aussi un fin psychologue des névroses familiales. Malgré des ellipses qui semblent vouloir conserver le mystère de l’ensemble, on sent bien que Doctor Sleep va jongler entre références à son modèle grâce à des plans référentiels et tentative et désir de proposer un récit neuf sur l’hérédité de la folie, le passé traumatique. Tout ça semble bien sûr plus conventionnel et manichéen que Shining, qui brouillait avec une ambiguïté terrifiante les limites entre le bien et le mal, mais la prouesse visuelle donne envie d’en savoir plus. Le film sortira le 30 octobre.

Image: Capture d’écran Youtube