L’acteur américain Gene Hackman est mort

L’acteur Gene Hackman, âgé de 95 ans, a été retrouvé mort à son domicile mercredi 26 février.


Gene Hackman dans La Famille Tenenbaum de Wes Anderson
Gene Hackman dans La Famille Tenenbaum de Wes Anderson (2001)

Le corps sans vie de Gene Hackman a été retrouvé aux côtés de celui de son épouse, la pianiste classique Betsy Arakawa, ainsi que celui de leur chien, à leur domicile de Santa Fe, au Nouveau Mexique. Une découverte faite lors d’une patrouille d’aide aux personnes âgées, selon la déclaration de la porte-parole du shérif local, Denise Avila, selon l’AFP.

Oscarisé pour ses rôles dans French Connection de William Friedkin (1971) et Impitoyable de Clint Eastwood (1992), l’acteur avait 95 ans, et une carrière éclectique – on l’a vu aussi bien chez Wes Anderson (La Famille Tenenbaum en 2001, The Grand Budapest Hotel en 2014) que sous les traits de Lex Luthor, l’antagoniste ultime du héros, dans Superman (1978).

Gene Hackman dans French Connection de William Friedkin (1971)
Gene Hackman dans French Connection de William Friedkin (1971)

GENE ACKMAN ET LE NOUVEL HOLLYWOOD

L’acteur, révélé dans Bonnie & Clyde d’Arthur Penn en 1967, était aussi l’un des visages du Nouvel Hollywood, qui a révolutionné le cinéma américain dans les années 1960, en abordant des thèmes jusque-là tabous tels que la corruption, dans des mises en scène n’éludant ni la sexualité, ni la violence. Gene Ackman joue alors chez Francis Ford Coppola dans Conversation secrète (1974), pour qui il devient le spécialiste en filature Henry Caul.

À LIRE AUSSI Archive : Gena Rowlands à propos de John Cassavetes, sa vie d’actrice et du féminisme

Gene Ackman aura passé finalement quarante année devant la caméra – à raison environ de plus de deux films par an -, avant de se retirer des plateaux au milieu des années 2000. Sa dernière apparition date de 2004, pour le film Bienvenue à Mooseport.

Gene Hackman dans Bienvenue à Mooseport de Donald Petrie (2004)
Bienvenue à Mooseport de Donald Petrie (2004)

À LIRE AUSSI Notre hommage à David Lynch (1946-2025)