HOMMAGES
Coralie Fargeat, Nicolas Cage, Patricia Arquette : le monde du cinéma pleure David Lynch
Peu de cinéastes peuvent se targuer d’avoir été des figures tutélaires et inspirantes pour des personnalités aussi différentes que Judd Apatow, James Gunn, Steven Spielberg et Francis Ford Coppola.
Après l’annonce de son décès par sa famille, à l’âge de 78 ans, les grands noms du 7e art rendent hommage au cinéaste ésotérique, dont l’oeuvre à la fois cohérente et disparate se répond à travers des motifs et échos vertigineux.
SCÈNE CULTE
Une scène d’amour glaçante dans Lost Highway
Immersion cauchemardesque dans la psyché du schizophrène Fred Madison (Bill Pullman), l’inoubliable polar néo-noir de David Lynch fêtait ses 25 ans en 2022. Pour l’occasion, on s’était penché sur une scène particulière, troublante leçon de mise en scène.
CRITIQUES
Inland Empire, l’ultime long métrage de David Lynch
Sorti en France en 2007, Inland Empire est le dernier long métrage sorti du vivant de Lynch. Ce film-monstre inoubliable marque un tournant vers une œuvre encore plus expérimentale et plastique.
Elephant Man, le chef d’oeuvre humaniste de David Lynch
À l’aube des années 1980, alors auteur d’un seul long inquiétant et tortueux (Eraserhead), David Lynch se voit confier par le producteur Mel Brooks la réalisation d’un biopic de Joseph Merrick, un Britannique connu comme phénomène de foire de l’ère victorienne. De son histoire poignante, le cinéaste tire un appel à la tolérance à la beauté étrange.
Mulholland Drive : quand le film de David Lynch galvanisait les forums de discussion cinéphile
Adoubée par la critique, cette œuvre fascinante et labyrinthique a électrisé les forums de cinéma sur Internet, où les analyses fleurissaient. On vous propose de relire le flash-back que nous lui avions consacré en novembre 2021, pour fêter les vingt ans de sa sortie.
VIDÉO
Les scènes de club chez David Lynch
Dans presque tous les films de David Lynch, il y a une scène dans un club ou un théâtre où se déroule un spectacle. Qu’il s’agisse du mythique Club Silencio dans Mulholland Drive, du Slow Club dans Blue Velvet ou du Bang Bang Bar dans Twin Peaks, ces scènes ne sont pas seulement l’un des centres dramatiques de ses films, mais elles sont aussi la distillation de ce que signifie être « lynchien ».
MUSIQUE
Chrystabell et David Lynch : union sensorielle
Le 27 mai 2024, le réalisateur de Mulholland Drive affolait les réseaux sociaux en annonçant : « Quelque chose à voir et à entendre va arriver pour vous le 5 juin. » Ni un film ni une série, ce nouveau projet était un album de chansons interprétées par la musicienne, mannequin et actrice Chrystabell, sur des musiques de David Lynch. Notre critique.
ARCHIVES
Les pubs de David Lynch
La pub ? « Bullshit », disait le réalisateur de Mulholland Drive à propos du placement de produit dans une interview de 2007, accordée à l’AFI International Film Festival. Pourtant, depuis la fin des années 1980, Lynch n’avait cessé de réaliser des spots de pub, qu’il s’agisse de produits de luxe, consoles de jeux ou de pâtes.