C’est le livre-événement de la rentrée. Dans L’Espace du rêve, David Lynch
et la journaliste et conservatrice d’art américaine Kristine McKenna plongent,
par un processus de reconstitution, dans les souvenirs du plus mystérieux des
cinéastes. Avec méthode, ils prennent la plume à tour de rôle : elle rassemble
les informations, recueille les confidences de ceux qui ont connu Lynch,
et ce dernier, parfois bouleversé, y répond. De ses années de jeunesse passées,
au cours des années 1950, dans une famille presbytérienne du Montana,
à la standing ovation qui a suivi la projection cannoise de la saison 3 de la série
Twin Peaks en 2017, en passant par les tournages d’Eraserhead, de Blue Velvet,
de Sailor et Lula ou de Mulholland Drive, l’ouvrage est parsemé d’anecdotes
qui ont façonné l’imaginaire vagabond de Lynch. Nous y avons pioché quelques
photos rares que nous publions ici assorties de leurs légendes, et qui retracent
le parcours d’un créateur à l’univers infiniment extensible. •
Lynch et son professeur de cours élémentaire, Mrs. Crabtree, à Durham, Caroline du Nord, c. 1954. « C’est la seule fois où je n’ai eu que des A. »
Lynch avec l’un de ses tableaux chez ses parents à Alexandria, Virginie, en 1963. « C’est une huile sur toile, une scène de quai, et je pense que j’ai donné ce tableau à Judy Westerman. Je crois que c’est sa fille qui l’a gardé. »
Lynch et l’acteur Fred Pickler sur le plateau de Blue Velvet, 1985.
Lynch, Heather Graham et Kyle MacLachlan sur le plateau à Los Angeles, en tournage de l’épisode final de la deuxième saison de Twin Peaks, 1990.
Daniel Kuttner, décorateur, et Lynch en extérieur au Texas pendant le tournage de Sailor et Lula, 1989.
Anthony Marcacci et Lynch en extérieur, dans le sud de la Californie pendant le tournage de Twin Peaks : The Return, 2016. « C’est la dernière scène que nous avons tournée. »
: « L’Espace du rêve » de Kristine McKenna
et David Lynch.
Traduit de l’anglais
(États-Unis) par Carole Delporte
et Johan-Frédérik Hel Guedj
(JC Lattès, 600 p.)