Dans une interview en ligne au média PCS Literary Magazine, le cinéaste a déclaré adorer la solitude. Mais sans la crise sanitaire, il suppose qu’il se serait déjà lancé dans un nouveau projet.
Le confinement lui va si bien : personne n’aura été plus productif durant cette période que David Lynch. Entre deux séances de méditation transcendantale, cinq cafés à l’heure (« Moi, j’aime commencer ma journée directement par un café. C’est comme ça que je fonctionne. Vous voyez, à l’hôpital, quand ils vous mettent une perfusion dans le bras ? C’est comme si j’avais un goutte-à-goutte tout au long de la journée », avait-il glissé avec humour au magazine Vice), le réalisateur septuagénaire nous a livré ses secrets tuto pour fabriquer des lampes maison, publié des bulletins météo fantasques, et mis en ligne plusieurs courts-métrages inédits sur sa chaîne Youtube.
À LIRE AUSSI : Découvrez « Les Aventures d’Alan R. », un court inédit de David Lynch
Et accrochez-vous : dans un monde alternatif où la pandémie de COVID-19 n’existerait pas, peut-être qu’un nouveau film de David Lynch serait déjà sorti. Dans une interview filmée par le PCS Literary Magazine, le réalisateur a confirmé son penchant pour la solitude – avec son imagination débordante, compliqué de s’ennuyer, le cinéaste a clairement une vie intérieure très intense. « J’aime l’isolement (…) Je ne peux pas faire de films, mais je peux peindre, travailler ma technique de sculpture et enrichir ma chaîne YouTube. Et c’est plutôt génial. J’aime vraiment l’isolement », a-t-il raconté.
À LIRE AUSSI : « Elephant Man », le chef d’œuvre humaniste de David Lynch ressort pour ses 40 ans
Mais alors, que ferait-il s’il pouvait vivre sans contrainte sanitaire ? « Je n’en suis pas sûr, mais je serais peut-être en train de faire un film ou une histoire continue », a-t-il répondu. Le site américain The Playlist, intrigué comme nous par cette tournure énigmatique d’ »histoire continue », a soumis l’hypothèse que Lynch pourrait parler d’une suite de Twin Peaks. Sans jamais avoir explicitement parlé d’une saison 4 à sa série culte (achevée en 2017, sur Twin Peaks : The Return, troisième saison vertigineuse), le cinéaste n’a pas fermé les portes à cette option.
Surtout, plusieurs indices avaient récemment mis le feu aux poudres sur les réseaux : d’abord ce tweet du Hollywood Horror Museum, qui laissait entendre qu’un Twin Peaks secret se préparerait pour 2020. Puis ce message subliminal de Kyle McLachlan faisant écho au péché mignon de son personnage de Dale Cooper dans la série : “J’adore ce costume pimpant, mais ce matin je ne pense… qu’à des donuts.” Bref, cette déclaration du cinéaste, qui adore semer des indices, ne fait que renforcer nos doutes. Là tout de suite, on se sent un peu pris dans le brouillard épais de Twin Peaks. To be continued…