
« J’ai peur. Il faut que je filme. » C’est dans l’urgence du départ vers l’hôpital pour une greffe de poumon que débute le documentaire réalisé par Thomas Hug de Laurauze et imaginé par sa sœur jumelle Laurène, emportée peu de temps après, suite à des complications liées à cette opération. La jeune fille est alors prise de panique, mais animée par le besoin vital de documenter son parcours et son combat, jusqu’aux derniers instants. Lorsque Laurène apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie en 2006, elle n’a que 16 ans. Partie au Canada faire ses études, elle est rapatriée en France la veille de Noël pour recevoir les soins adaptés à la suite de son diagnostic. Après un don de moelle de la part de sa sœur et une greffe réussie, la maladie lui laissera quelques temps de répit. Le temps des études, des amitiés adolescentes, des fêtes et de la danse effrénée, qu’elle aimait par-dessus tout. Avant que la maladie ne reprenne le dessus.
Entre témoignages, images d’archive et journal vidéo, ce documentaire s’articule habilement autour du combat lumineux de Laurène et du deuil vécu par sa famille. Un film comme un cri du cœur et une promesse tenue par son frère, celle d’honorer sa mémoire et de réaliser les rêves de vidéaste de la jeune femme en utilisant les dizaines d’heures de vidéos dans lesquelles elle évoquait, avec un optimisme désarmant, la fatigue, la douleur et les conséquences pesantes de la maladie sur son corps.
Il aura fallu deux ans à Thomas Hug de Larauze pour trouver la force de revoir les images filmées par sa sœur et sept années pour construire et financer ce film, dont l’intégralité des recettes sera reversée à diverses associations de recherches et de lutte contre le cancer. Une initiative solidaire porté par un long métrage bercé d’humour et de confidences bouleversantes, ponctué de délicates animations, lien sensible entre l’ici et l’ailleurs, que la dernière séquence du film, en famille, vient célébrer avec une incandescente douceur et une résilience apaisante.
Promesse de Laurène et Thomas Hug de Larauze, 1h31, Wayna Pitch, sortie le 23 avril