
Coscénariste césarisée du mémorable Le Nom des gens de Michel Leclerc (2010), Baya Kasmi est passée à la réalisation il y a dix ans avec la comédie Je suis à vous tout de suite, suivie en 2023 de Youssef Salem a du succès.
Son nouveau film lorgne davantage vers le mélodrame familial. Mikado (Félix Moati) et Lætitia (Vimala Pons), parents traumatisés par leur enfance malheureuse, vivent dans un van avec leurs deux enfants déscolarisés (dont l’aînée est jouée par la révélation Patience Munchenbach) et parcourent les routes provençales en tentant d’élever cette progéniture logiquement tourmentée. Une panne de moteur pousse la petite famille à s’installer dans une grande maison où vivent Vincent (Ramzy Bedia, acteur fétiche de la cinéaste), un enseignant déprimé, et sa fille adolescente.
La rencontre entre les deux groupes va alors inviter chacun à examiner ses propres insuffisances, manière pour la cinéaste d’offrir un poignant récit d’aventures en territoire réduit où le soleil estival du sud de la France décuple la soif de liberté. Si les dilemmes de cette famille évoluant en marge de la société évoquent le magnifique À bout de course de Sidney Lumet, le regard sensoriel et empathique que Baya Kasmi porte sur ses personnages en manque d’amour se révèle porteur d’un espoir à la fois vivifiant et déchirant.
Mikado de Baya Kasmi, sortie le 9 avril, Memento (1 h 34)