- Article
- 5 min
« 3 jours » de Melvil Poupaud sur mk2 Curiosity
- Quentin Grosset
- 2020-06-12
Cette semaine, retrouvez les films qui ont marqué l’été de mk2 Curiosity dans notre best of de rentrée, et profitez pendant 15 jours d’une sélection de films à regarder gratuitement. Aujourd’hui, on vous propose de revoir ce court-métrage réalisé par Melvil Poupaud, qui porte autant l’innocence propres aux films amateurs que la marque du grand acteur en devenir. Des premiers essais tâtonnants mais concluants, visibles gratuitement, en partenariat avec Potemkine.
Mise à jour le 23/09 : ce film n’est plus disponible. Découvrez notre nouvelle sélection (toujours gratuite, toujours cinéphile) ici !
Fils de la scénariste, réalisatrice et productrice Chantal Poupaud, et filleul du critique Serge Daney, le comédien a très tôt eu envie de cinéma. Et ça se sent beaucoup dans ce court métrage qu’on imagine fait en vacances, dans un moment d’ennui. Le tout jeune Melvil Poupaud (qui sera en juillet à l’affiche d’Eté 85 de François Ozon) s’y met en scène comme un voyageur obligé de faire escale pendant quelques jours dans la campagne de Poitiers.
Dans des décors bucoliques bien franco-français, le jeune homme a l’air de se croire dans un road movie américain des seventies, avec leurs motels sordides et leur torpeur stagnante. On le regarde avec émotion singer Belmondo dans À bout de souffle, dire des grandes phrases et se pavaner avec ses clopes, ou expérimenter deux-trois trucages visuels avec ce qu’il a sous la main. Un plaisir de jeu évident, avec déjà toute la spontanéité candide, la drôlerie et la fibre romantique que le comédien manifestera plus tard à l’écran.
À VOIR AUSSI : Notre supercut sur l’évolution de Melvil Poupaud à l’écran
Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour voir le film.
D’autres films sont à retrouver sur mk2 Curiosity