
Ses récents films (Un beau soleil intérieur, Avec amour et acharnement, librement inspirés par l’oeuvre de Christine Angot, et coécrits avec elle) ont fait oublier que la réalisatrice française est aussi une grande fan d’horreur – Trouble Every Day, sorti en 2001, était un trip érotique et anthropophage. Claire Denis pourrait de nouveau explorer le film de genre et les pulsions cannibales, puisque d’après Variety, elle serait en pourparlers afin de réaliser The Soap Maker, un remake de Gran Bollito, signé en 1977 par l’Italien Mauro Bolognini. Dans ce film culte, Shelley Winters campait une tueuse en série qui cuisinait les corps de ses victimes pour en faire du savon, des gâteaux et des biscuits.
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Le film était lui-même inspiré de l’histoire vraie de Leonarda Cianciulli, qui a assassiné à la fin des années 1940 trois femmes dans le centre de l’Italie, en se débarrassant de leur corps à l’aide de produits chimiques, et fabriquant avec les restes toutes sortes de « produits frais » qu’elle partageait avec les membres de sa communauté. The Soap Maker est décrit comme « un drame criminel, un thriller psychologique dans la veine du Silence des agneaux, de Seven et de Get Out« , et devrait s’inspirer du journal intime que Leonarda Cianciulli aurait écrit dans la prison psychiatrique où elle a passé le reste de sa vie après avoir avoué ses crimes. Elle y évoquerait ses dons de sorcellerie. Chrome Entertainment, la société de production, a en tout cas acquis les droits de ce journal qui promet de renfermer bien des secrets occultes.
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Le projet est actuellement en discussion à l’occasion de l’EFM (European Film Market) à la Berlinale, et le tournage devrait se dérouler en Italie. Avec un tel pitch, difficile de savoir si Claire Denis choisira le ton de la comédie grinçante, du true crime ou du drame à portée sociologique. A moins qu’elle ne combine les trois, elle qui navigue avec aisance entre la légèreté, la cruauté et le lyrisme. Rappelons également que Claire Denis devait débuter, en 2025, le tournage d’un autre film au Sénégal, adapté de la pièce de Bernard Marie-Koltès, Combat de nègre et de chiens (1979), avec les acteurs américains Matt Dillon et Riley Kenough.
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