Claire Denis se confie sur ses bandes-originales préférées dans « Ciné qui chante »

Des performances de rockeur aux mélodies des comédies musicales, cette playlist reflète bien l’esprit à la fois rebelle et doux des films de la réalisatrice. Après Monia Chokri, c’est au tour de Claire Denis de devenir, le temps d’une parenthèse musicale, la programmatrice de Ciné qui chante dans l’émission de Laurent Delmas sur France Inter.


ywexmmu1mjatndlmos00odllltg0mgytzdy1ntc4zjhkzwnk claire bon

Des performances de rockeur aux mélodies des comédies musicales, cette playlist reflète bien l’esprit à la fois rebelle et doux des films de la réalisatrice.

Après Monia Chokri, c’est au tour de Claire Denis de devenir, le temps d’une parenthèse musicale, la programmatrice de Ciné qui chante dans l’émission de Laurent Delmas sur France Inter. Quand on pense à Claire Denis, ce sont des fulgurances de l’image et du son qui nous viennent à l’esprit, plutôt que des bandes-sonores. Pourtant la musique y déborde de partout. C’est l’apparition de Miossec dans Les Salauds, celle de Philippe Katerine dans Un Beau soleil intérieur, Juliette Binoche qui danse, seule et extatique, dans une boîte de nuit, ou encore les notes métalliques de Stuart Staples des Tindersticks, groupe qui a fait la BO de beaucoup de ses films.

Alors, quelles musiques ont accompagné Claire Denis? Toujours surprenante, la réalisatrice évoque Certains l’aiment chaud et Les Visiteurs du soir, des souvenirs d’enfance, avant d’enchaîner sur Nick Cave et Joe Cocker. Dans la discographie de Claire Denis, il y a aussi Anna Karina qui interprète Sous le soleil exactement, le sifflement du tueur synonyme de mort dans M le Maudit, la bande-originale gore de Trouble Everyday, et la voix lancinante de Jim Morrison superposée aux bruits des hélicoptères dans Now Apocalypse.

Image: Copyright Wild Bunch Distribution