À voir sur mk2 Curiosity : « L’Enfer » de Claude Chabrol en ouverture d’une folle semaine

« Je suis un homme d’excès », confessait récemment François Cluzet dans le journal « Le Télégramme ». Une démesure dont il tire le meilleur pour incarner ce mari jaloux qui déverse sa folie paranoïaque sur son épouse jouée par Emmanuelle Béart, dans ce quasi-huis clos glaçant de Claude Chabrol sorti en 1994.


05c420f4 f3e8 47aa b68e de997f990782 enfer

MK2 CURIOSITY/ LE CINÉMA EN VERSION TRÈS ORIGINALE

Quand deux monstres sacrés du cinéma français se rencontrent en enfer, le résultat est dément. L’Enfer, c’est d’abord l’histoire d’un film maudit, imaginé par Henri-Georges Clouzot, maître absolu du thriller policier au mitan du siècle dernier (L’assassin habite au 21, Quai des Orfèvres, Les Diaboliques…). En 1964, trois jours après le début du tournage, l’acteur principal Serge Reggiani tombe malade, remplacé à la volée par Jean-Louis Trintignant. Quelques jours plus tard, c’est Clouzot qui est victime d’un infarctus. Le projet est abandonné.

En 1992, les droits de L’Enfer sont cédés par Inès Clouzot, seconde épouse du réalisateur, à Marin Karmitz, fondateur de mk2. Un scénario en or pour un autre monstre du ciné, Claude Chabrol, observateur aiguisé de la part la plus sombre de la nature humaine. Ce dernier fait appel à François Cluzet pour incarner ce mari jaloux sombrant peu à peu dans une folie paranoïaque, tandis qu’Emmanuelle Béart reprend le rôle que Clouzot avait confié à Romy Schneider. 

Chabrol n’est pas Clouzot, et privilégie la première mouture du scénario, celle à laquelle son prédécesseur avait renoncé. Moins de visions hallucinées, davantage de réel. La performance ultra-convaincante d’un Cluzet terrifiant renforce la vraisemblance de l’histoire, qui en devient d’autant plus glaçante. Comme Dante, risquez cette descente aux enfers, vous ne regretterez pas le voyage.

c5223361 755a 4619 88b2 04859644d27b enfer2

Au programme également : Si vous préférez les grands espaces aux huis clos, perdez-vous dans le désert californien en compagnie de Casey Affleck et Matt Damon devant Gerry, trip cinématographique signé Gus Van Sant. Une mise en scène aux petits oignons et des images grandioses pour une escapade inoubliable et culte. Plongez-vous également dans le documentaire choc de l’immense documentariste américain Frederick Wiseman : Titicut Follies (1967). Son tout premier long métrage, tourné dans un hôpital pour aliénés criminels du Massachusetts. Concluez également votre passionnant voyage dans l’histoire d’Hollywood en compagnie de Clara et Julia Kuperberg, et restez coi devant la beauté et l’inventivité d’un court métrage tourné par Abbas Kiarostami pour la télévision scolaire.