Cette sélection Curiosity est disponible gratuitement jusqu’au 3 novembre.
MK2 CURIOSITY : des films à voir gratuitement en VoD / streaming
Matthias et Maxime de Xavier Dolan
En 2019, Xavier Dolan revenait apaisé avec Matthias et Maxime. Le réalisateur québécois y captait les élans les plus discrets du désir entre deux amis, dans l’agitation d’un film de bande. Idéal pour se préparer à découvrir prochainement sur Canal+ sa série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, sur un trio fusionnel confronté à un drame dévastateur.
Pour voir le film, cliquez ici.
Jour et nuit de Sébastien Lifshitz
Un homme, nu, dort paisiblement sur son lit. Le soleil caresse sa peau. Lorsque ses paupières sont ouvertes, c’est le portrait d’un garçon ayant la vague à l’âme qui se dessine devant nos yeux. A travers ce court-métrage dans lequel il donne à voir un homme frêle dans une position lascive, le brillant documentariste Sébastien Lifshitz refuse le diktat des représentations genrées et conteste l’hétéronormativité.
Pour voir le film, cliquez ici.
Le Voyage vers la lune de Georges Méliès
La conquête de l’espace, vieux fantasme bien vivace (hello Jeff Bezos et Elon Musk). Avec ce classique du cinéma muet réalisé en 1902, Georges Méliès, alias l’as du trucage, nous propulse dans la lune, avec une force et une espièglerie intactes. Et nous avertit : attention aux obus géants qui peuvent atterrir en plein dans l’œil.
Pour voir le film, cliquez ici.
Il était une fois l’espace … la planète verte d’Albert Barillé
Mythique créateur des séries animées Il était une fois… l’Homme, Il était une fois… l’Espace et Il était une fois… la Vie, Albert Barillé apprend aux plus petits les rudiments de la vie, sur terre ou en orbite. Dans cet épisode, Pierrot et Petit Gros survolent une planète à la végétation luxuriante, et assistent à l’explosion d’un croiseur de Cassiopée. Une leçon d’écologie teinté d’ésotérisme qui rappelle à l’homme qu’il est bien peu de choses face à la nature. Le long-métrage La revanche des humanoïdes d’Albert Barillé est sorti en version restaurée 4K au cinéma le 12 octobre, et sera disponible en version DVD/Blu-ray à partir du 22 novembre.
Pour voir le film, cliquez ici.