Fanny Herrero, créatrice de Dix pour cent, ouvrira les festivités avec Drôle, qui sera disponible sur Netflix le 18 mars. La showrunneuse se faufile pour cette nouvelle série dans le monde du standup, au fil de six épisodes qui suivent le parcours de quatre jeunes humoristes en herbe, prêts à tout pour percer sur la scène.
Côté compétition française, la très attendue Syndrôme E créée par Mathieu Missoffe, avec Vincent Elbaz et Emmanuelle Béart, sera présentée. Adaptée d’un thriller à succès de Franck Thilliez, elle met en scène deux enquêteurs chargés de résoudre une série de crimes atroces dans un monde dystopique où neurosciences et manipulations mentales se mêlent. Pas bien plus joyeux, mais tout aussi intriguant : Oussekine, série qui reviendra sur la mort tragique de Malik Oussekine, un jeune franco-algérien battu à mort par des policiers dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986.
Notons aussi la présence des Papillons noirs, série coproduite par Arte dans lequel un romancier en mal d’inspiration (Nicolas Duvauchelle) recueille les confessions d’un serial killer (Niels Arestrup), mais aussi Toutouyoutou de Géraldine de Margerie et Maxime Donzel, une série qui se déroule dans les années 1980 et mêle aérobic, aéronautique et espionnage industriel.
LE RETOUR DE DAVID SIMON ET D’EN THERAPIE
En compétition internationale, direction le Far West avec le créateur de Vikings, Michael Hirst, qui signe une nouvelle minisérie historique intitulé Billy the Kid, sur le célèbre hors-la-loi. On guette de très près We Own This City, la nouvelle série du créateur de l’excellente The Wire, David Simon, qui retourne à Baltimore pour nous plonger au coeur d’un service de police rongé par la corruption. Sans oublier Le Monde de demain, série cocréée par les cinéastes Hélier Cisterne (De nos frères blessés, 2020) et Katell Quillévéré (Réparer les vivants, 2016) qui portera sur la création du groupe NTM, qui a décidément le vent en poupe (en avait récemment .)
À voir : « Normal People », métamorphoses de l’amour
Hors-compétition, on a hâte de découvrir la deuxième sans d’En Thérapie, qui ausculte les ravages de la pandémie et du confinement sur de nouveaux patients, toujours reçus en consultation par le psy Philippe Dayan (Frédéric Pierrot). Il ne faudra pas non plus manquer des rencontres prestigieuses, notamment avec , qui viendra discuter du rôle que peuvent jouer les séries dans la prise de conscience des conditions du service hospitalier. Ovidie sera également présente pour discuter de la représentation des sexualités féminines sur le petit écran.
Le programme complet est disponible ici.
Compétition internationale
BILLY THE KID
FIRE DANCE
IL RE
LE MONDE DE DEMAIN
SENTINELLES
THE BABY
THE BIRTH OF DANIEL F. HARRIS
TRANSPORT
WE OWN THIS CITY
Compétition française
CHAIR TENDRE
HORS-SAISON
LES PAPILLONS NOIRS
REUSSS
SYNDROME E
TOUTOUYOUTOU
Image (c) Mika Cotellon/Netflix