
Il y a quelques années, iels ont monté le collectif OIL pour promouvoir une pornographie plus fluide et éthique que la version mainstream. Au cœur du projet, explorer d’autres imaginaires sexuels, d’autres types de corps, d’autres formes d’excitation et de plaisir. Le jeune cinéaste Patrick Muroni, qui a rencontré l’une des fondatrices d’OIL à l’école, a décidé d’embarquer sa caméra à leurs côtés pour nous montrer les dessous de fabrication et les réflexions perpétuelles autour des questions brûlantes qui les agitent.
En ressort un portrait collectif riche et plein de bonne humeur d’un groupe de potes qui place l’humour, le soutien et la bienveillance au centre. Si quelques figures se détachent, comme une flamboyante vendeuse de fromage, c’est à l’évidence dû à des différences intrinsèques entre les désirs de s’exposer plutôt que par volonté de montrer une bande fragmentée.
Ardente.x.s s’avance comme le feel-good movie idéal pour découvrir ce sujet « pour adultes » et comprendre le cheminement intérieur des personnalités qui le pensent et l’innervent, avec le souci de proposer des modèles et des représentations toujours plus dissidents, le respect de toutes parts pour constante mais sans jamais céder à la facilité.