Vidéo : « Blow Up » redessine la filmographie de Kate Winslet

Kate Winslet, c’est une cinquantaine de rôles entre petits et grands écrans. Une carrière riche que l’émission « Blow Up » d’Arte nous invite à redécouvrir en présentant quelques pépites bien cachées derrière les films cultes « Titanic » et « Eternal Sunshine of the Spotless Mind ».


En ce début d’année, Kate Winslet marque encore les esprits avec The Regime (dispo sur Amazon Prime via le Pass Warner), une mini-série créée par Will Tracy où elle incarne une chancelière tyrannique dans un pays fictif d’Europe Centrale. Tour-à-tour glamour, touchante ou carrément flippante, l’actrice américaine n’a cessé de nous surprendre avec une filmographie diversifiée que Blow Up décrypte en mettant l’accent sur ses rôles méconnus (même si vous aurez le droit à quelques images de Titanic, tout de même).

LA SEXTAPE · « Titanic » de James Cameron : le vestige d’une nuit d’amour émancipatrice

Alternant simples présentations et analyses de scènes, le journaliste Luc Lagier nous fait découvrir des films passés sous les radars comme Créatures Célestes de Peter Jackson, une histoire d’amour (et de meurtre) queer qui a offert à l’actrice son premier rôle au cinéma en 1994. Ou encore Quills, la plume et le sang (2001) de Philip Kaufman, où Kate Winslet filtre avec le marquis de Sade. On peut aussi citer Les Jardins du roi, film réalisé par Alan Rickman où elle incarne Sabine de Barra, conceptrice (fictive) des jardins de Louis XIV. Bref, n’hésitez pas à regarder cette vidéo stylo en main pour faire votre liste des films à voir ou à revoir (on a fait la nôtre et elle est longue). 

Enfin, si vous êtes plutôt du genre à ne jurer que par Titanic, sachez que des parties du décors du film ainsi que le fameux dessin de Rose fait par Jack, sont exposés en ce moment à la Cinémathèque Française à l’occasion de l’exposition “L’Art de James Cameron” (jusqu’en janvier 2025).

Photo : Kate Winslet dans Titanic de James Cameron