« Vers un avenir radieux » de Nanni Moretti : ce qu’en pensent les critiques sur Twitter

Deux ans seulement après son dernier passage à Cannes (en 2021 avec « Tre Piani », film choral sur les destins croisés des habitants d’un immeuble romain), Nanni Moretti est de retour en compétition plus en forme que jamais. Dans son nouveau film, à la fois tendre et plein d’autodérision, il incarne un cinéaste au bord de la crise alors qu’il prépare le tournage de son nouveau projet. Film méta généreux ou conte embarrassant ? Réponse sur Twitter.


6c6dac86 7084 4ef3 8920 ce5a455f4fcd 3818326jpg r 1920 1080 f jpg q x

“Vers un avenir radieux est le regard souvent hilarant de Nanni Moretti sur le cinéma moderne. Les conflits entre l’art et le divertissement, les rendez-vous avec Netflix, les messages laissés à Martin Scorsese, les numéros musicaux, tout cela conduit à un meta-commentaire frustrant mais plein d’espoir” 

“Vers un avenir radieux de Nanni Moretti est un retour à la forme souvent joyeux qui fonctionne un peu comme une compilation de ses plus grands titres – il y a des références à Journal Intime, Aprile et La chambre du film. Moretti lui même est au centre de la scène pour la première fois depuis des années : il est drôle et touchant

Un film sans éclat

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 16 au 27 mai 2023.

Image Copyright Fandango