🗣️ INTERVIEW
Pour son premier passage derrière la caméra, la romancière va loin, creuse les non-dits, crée des images et pose des mots nécessaires sur des silences destructeurs et obstructifs. « Une famille » examine comment sa famille est à la fois fracturée et reliée par la violence de l’inceste qu’elle a subi dans sa jeunesse. La passionnante cinéaste nous a accordé un long entretien, qui éclaire ce cheminement tout sauf individuel.
Christine Angot : « Pour une fois, la porte s’ouvre »
La consultation : Clotilde Leguil, psychanalyste, philosophe et autrice de Céder n’est pas consentir et L’Ère du toxique.
Dans Une famille, Christine Angot part à la rencontre de sa belle-mère, de sa mère et de l’un de ses anciens compagnons pour les confronter à leur silence autour de l’inceste dont elle a été victime. On a montré le film à Clotilde Leguil.
Clotilde Leguil : « Christine Angot fait de l’inceste une question politique »
📸 L’ARCHIVE
Parce que l’archive est au cœur de son documentaire, on a demandé à Christine Angot de nous envoyer la photographie de son choix, et de la commenter.
📚 🎭🎧 RECOMMANDATIONS
Pour prolonger la réflexion suscitée par le film de Christine Angot, voici quatre œuvres éclairantes sur le sujet délicat de l’inceste et des violences sexuelles.