Une cagnotte en soutien à Jean-Pierre Léaud vient d’être ouverte

Jean-Pierre Léaud, notamment connu pour son rôle d’Antoine Doinel dans les films de François Truffaut, se retrouve aujourd’hui en grande détresse morale et financière.


9ff7d16c 2b54 4c4e bbee b563e358ab53 baisers volecc81s 03

Après une première mobilisation initiée Serge Toubiana, président d’Unifrance, légende des Cahiers du Cinéma et ami intime de Jean-Pierre Léaud, l’association des amis de François Truffaut a mis en place une cagnotte Leetchi pour aider financièrement l’acteur de 79 ans. Selon Serge Toubiana, Jean-Pierre Léaud fait face à une situation morale et physique alarmante, et a besoin d’un soutien économique. Pour l’instant, la cagnotte a déjà récolté plus de 9000 euros sur les 15000 espérés.

Figure emblématique de la Nouvelle Vague, on le retrouve notamment chez Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jacques Rivette et Jean Eustache. Mais le génial Léaud ne s’est pas contenté de marquer le cinéma français, il a également tourné avec l’italien Pier Paolo Pasolini dans Porcherie (1969), le polonais Jerzy Skolimowski dans Le Départ (1967), l’espagnol Albert Serra dans La Mort de Louis XIV (2016) ou le finlandais Aki Kaurimaski dans J’ai engagé un tueur (1990).

Une filmographie pour le moins alléchante constituée entièrement par des films d’auteurs. Jean-Pierre Léaud était donc très loin des cachets mirobolants que pouvaient percevoir les superstars hollywoodiennes de l’époque, ce qui explique en partie ses problèmes financiers actuels.

Si vous souhaitez aider Jean-Pierre Léaud, vous pouvez retrouver la cagnotte ici. Vous le retrouverez dès demain sur mk2 Curiosity dans Les 400 Coups (1959) et Baisers Volés (1968) de François Truffaut, ainsi qu’à ses 14 ans dans les coulisses de son casting pour le rôle d’Antoine Doinel.

(c) Carlotta

Rétrospective Jean Eustache : odes aux pauvres types