Une bande-annonce mélancolique pour « Marcello Mio » de Christophe Honoré

Chiara Mastroianni entre dans la peau de son défunt père, l’illustre acteur italien Marcello Mastroianni. En Compétition à Cannes, cette fresque intimiste sortira le 21 mai, en plein festival.


zjd2s93jpq5ptrw marcello mio photo 2 c2a9jeanlouisfernandez 1

On découvre les premières images de Marcello Mio, le nouveau Christophe Honoré. Dans ce film qui s’annonce intense et profond, le cinéaste met une nouvelle fois en scène (rappelons qu’ils ont déjà collaboré ensemble dans Non ma fille, tu n’iras pas danser, 2009, ou plus récemment Chambre 212, 2019).

Sous une lumière douce, les extraits montrent une Chiara Mastroianni en quête de (re)père, décidée à incarner les différentes facettes de son père, le célèbre acteur Marcello Mastroianni, disparu en 1996. Comme dans un jeu d’énigme, le film incruste plusieurs références et clins d’oeil cinéphiles qu’il nous faut deviner.

À projet fou (celui de ramener à la vie un être cher en l’incarnant), réactions diverses : si une partie de son entourage la soutient dans son exploration, d’autres sont plus réfractaires. Au casting de ce film-essai qui promet d’explorer le sens profond du deuil et la personnalité intrigante d’un Marcello Mastroianni qui a toujours refusé d’être catalogué latin lover, on retrouve Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Fabrice Luchini et Nicole Garcia.

Rendez-vous en salles le 21 mai !

Image : © Jean-Louis Fernandez