Oscillant entre love story et film de mafieux, Anora offre un nouveau pan de l’Amérique du XXIe siècle en se concentrant sur Ani (Mikey Madison), qui est strip-teaseuse dans un club new-yorkais. Désireuse d’une vie plus facile où l’argent coule à flot, Ani tombe par chance (ou non) sur un jeune flambeur nommé Ivan, fils d’un oligarque russe…
Dans un premier temps, tout est rose, les deux amants dépensent à tout va et profitent. Avec sa photographie aux couleurs vives – causées par les néons, motifs du monde la nuit -, ainsi que la musique rock en fond, le trailer donne presque à voir une romance moderne, régie par l’argent, mais pleinement consentie.
CANNES 2024 · « Anora » de Sean Baker, diamants sur canapé
Puis les choses se gâtent : deux hommes tambourinent à la porte. Comme un rappel à l’ordre pour lvan (Mark Eydelshteyn), cette deuxième partie du trailer sombre dans le thriller et un chaos palpable.
On devine que Sean Baker, qui qualifiait – dans un entretien pour TROISCOULEURS – les Etats-Unis de « conte de fées » et de « cauchemar », saura faire scintiller les deux faces d’une nation aux bords de l’implosion, et toujours au travers des vécus des laissés-pour-compte.
Anora gagnera le grand écran le 30 octobre prochain, patience donc pour découvrir ce cauchemar orné de strass.
Image : © Le Pacte