[TRAILER] Emma Stone lobotomisée dans « Pauvres Créatures » de Yórgos Lánthimos

L’actrice retrouve Yórgos Lánthimos pour cette relecture satirique et barrée du mythe de Frankenstein.


693235e5 6cf7 4221 afb5 f84a58537093 poorthings

C’est LA relecture du mythe de Frankenstein au féminin qu’on attend depuis un bon moment déjà. Cinq après La Favorite, le plus misanthrope des réalisateurs grecs retrouve Emma Stone dans un conte gothique aussi sordide qu’intriguant. Adapté du roman éponyme de l’écrivain Alasdair Gray, paru en 1992, Pauvres Créatures raconte l’histoire de Belle Baxter, une femme qui s’est noyée pour échapper à son mari violent. Mais elle est bientôt ramenée à la vie par un scientifique excentrique (Willem Dafoe, of course) qui lui a greffé le cerveau de son enfant à naître… Entre mondanités et luttes émancipatrices, l’héroïne parcourra le monde en compagnie de Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo), un avocat débauché.

Yórgos Lánthimos en pourparlers pour réaliser un western gothique

Le pitch vous glace ? Attendez de découvrir la première bande annonce du film – loin du gore frontal que l’on pouvait fantasmer, Yórgos Lánthimos semble plutôt s’être aventuré sur le terrain de la féérie bizarroïde, quelque part entre un Alice au pays des merveilles trash (le personnage d’Emma Stone subissant inévitablement une régression mentale, dotée d’un cerveau pas tout à fait mature), et des décors baroques en carton pâte à la Wes Anderson (en moins serein tout de même).

Derrière cette histoire de monstres (des humains jusqu’aux animaux, avec l’introduction d’une nouvelle espèce mi-bouledogue français mi-oie, qui hantera nos pires cauchemars) semble se dessiner le parcours d’émancipation (un peu chaotique, certes) d’une femme qui se lance dans une quête du plaisir et de la jouissance, laissant libre cours à ses désirs. 

Mais chez Yórgos Lánthimos, la cruauté n’est jamais très loin de la fantaisie (The Lobster), les rapports humains sont viciés de l’intérieur par de sordides secrets (), et personne, ou presque, ne mérite d’aller au paradis. Autant vous dire que cette farce satirique un brin grotesque n’épargnera aucun de ses protagonistes. Le film sortira le 11 octobre en salles.

Image (c) Walt Disney Company