La nouvelle création de Sam Levinson (Euphoria, Malcolm et Marie) n’est pas encore sortie que sa réputation sulfureuse la précède déjà. Tout a commencé par une enquête de Rolling Stones, publiée le 1er mars dernier, sur les coulisses peu rassurantes de sa production. Produite par HBO, la série, qui raconte l’histoire d’amour entre une starlette de la pop (Lily Rose-Depp) et un propriétaire de club qui se révèle être un gourou et prédateur (joué par le chanteur The Weeknd, également co-créateur et producteur de la série) a connu de nombreux chamboulements.
Après le départ de la réalisatrice Amy Seimetz, évincée du projet après avoir réalisé plusieurs épisodes, Sam Levinson a repris les rênes en amenant un tournant plus trash au récit. D’après les témoignages recueillis par Rolling Stones, le show, qui se voulait être une satire sur les déviances de l’industrie musicale, serait en train de dérailler « de façon sauvage et dégoûtante » vers une hypersexualisation esthétique, comprenant des scènes de torture porn, de nudité excessive et gratuite et de violence envers les femmes.
Raconté initialement à travers les yeux d’un personnage féminin qui se bat pour trouver sa place dans un monde cru, la série serait devenue « une histoire d’amour dégradante au message creux », d’après certains membres de l’équipe de tournage, qui déclarent se sentir offensés et dérangés par plusieurs nouvelles scènes apparues dans le scénario.
Dans cette atmosphère de travail délétère, qui a fait naître des tensions entre HBO et Sam Levinson, The Weeknd a alpagué Rolling Stones via une vidéo postée sur son compte Twitter. On y voit l’acteur conseiller à Lily-Rose Depp de ne pas accepter la cover du magazine : « Rolling Stone ? Ne sont-ils pas un peu à côté de la plaque ? », tandis qu’un message (« Rolling Stone, vous a-t-on énervé ? ») interpelle directement le média. Le rédacteur en chef du magazine, Noah Shachtman, a répondu laconiquement sur Twitter: « Pas du tout ! »
.@RollingStone did we upset you? pic.twitter.com/Uyx06lyRgx
— The Weeknd (@theweeknd) March 1, 2023
De son côté, Lily-Rose Depp réfute toute forme de coercition sur le tournage : « Sam est, pour de nombreuses raisons, le meilleur réalisateur avec lequel j’ai jamais travaillé. Je ne me suis jamais sentie aussi soutenue ou respectée dans un espace créatif, ma contribution et mes opinions n’ont jamais été aussi appréciées. »
Toute cette controverse n’empêche pas le Festival de Cannes – qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain – d’envisager une projection pour la série, même si l’information, dévoilée par Variety, n’est absolument pas officielle. The Idol rejoindra-t-elle le club très fermé des brillantes séries – Twin Peaks, Top of the Lake : China Girl, Too Old to Die Young et récemment Irma Vep d – acceptées au festival ?
Image (c) HBO