« The Caine Mutiny Court-Martial » de William Friedkin : ce qu’en pensent les critiques sur X

De « L’Exorciste » à « Killer Joe », le mythique réalisateur américain, honoré d’un Lion d’Or à Venise en 2013, et récemment décédé, n’en finit pas de marquer les esprits. Hier, son dernier long métrage présenté à titre posthume faisait sa grande première hors compétition à la Mostra de Venise. Ce drame judiciaire relatant l’histoire d’un officier accusé de mutinerie a-t-il conquis le public ? Réponse sur X.


930515a6 661d 4061 a237 36eabc5d8507 2038844jpg r 1920 1080 f jpg q x

William Friedkin fait salle comble

« #BiennaleCinema2023 L’hommage à #WilliamFriedkin ne s’arrête pas là : l’art du grand réalisateur continue de briller, dans la Sala Grande, avec la projection, #OutOfCompetition, de son #TheCaineMutinyCourtMartial. »

Des derniers arguments convaincants

«#TheCaineMutinyCourtMartial n’est pas clinquant comme la pièce #AFewGoodMen, une bonne vieille histoire de procès pour adultes qui nous donne l’occasion de dire au revoir à #WilliamFriedkin et #LanceReddick R.I.P. #Venise80 »

«The Caine Mutiny Court-Martinal n’est peut-être pas le meilleur des au revoir pour William Friedkin mais l’aspect contenu, effréné et nerveux du procès est un film tourné entre quatre murs dans la plus pure de sa forme. Captivant du début à la fin. Performances remarquables. #TheCaineMutinyCourtMartial #Venezia80 »

« Critique de The Caine Mutiny Court-Martial : le dernier film de William Friedkin recherche la vérité. Drame judiciaire basé sur les événements du roman d’Herman Wouk sur la Seconde Guerre mondiale, The Caine Mutiny, Friedkin nous laisse avec un dernier effort précieux. »

« Ému par la procédure austère et amère de Friedkin, THE CAINE MUTINY COURT MARTIAL, qui explore avec une réelle rigueur la subjectivité, les différents types de lâcheté et les limites de la responsabilité personnelle. La fin aigre et ambivalente de ce film m’a particulièrement frappé. Un dernier film épineux, comme il se doit. »

« THE CAINE MUTINY COURT-MARTIAL fait honneur à l’excellente série d’adaptations théâtrales de Friedkin à l’écran. C’est un film rafraîchissant, dépouillé et suprêmement divertissant – le style économique et l’esthétique soulignent à quel point il était doué pour diriger et filmer les acteurs. RIP à une véritable légende ».

« Je peux enfin dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder le dernier film de William Friedkin, The Caine Mutiny Court-Martial. C’est l’exemple même d’une pièce de théâtre en tant que film (qui se déroule dans une salle d’audience), mais c’est l’une des meilleures pièces de théâtre en tant que film que j’aie jamais vues. Vous avez un peu aimé ? Jeu d’esprit intellectuel. #Venezia80 »