« Monsieur Aznavour. Un film de Mehdi Idir et Grand Corps Malade. 2024. » Pour annoncer leur nouveau projet réalisé en tandem, après Patients et La Vie scolaire, Mehdi Idir et Grand Corps Malade ont choisi rien de moins que l’emblématique Olympia.
Le titre du film s’est affiché hier soir en lettres rouges sur la façade de la salle de concert, avant que Variety ne révèle le visage de celui qui incarna le chanteur franco-arménien, disparu en 2018. Il s’agira de Tahar Rahim, qui a décidément le vent en poupe depuis sa percée hollywoodienne (Le Serpent, Désigné coupable, et prochainement Napoléon de Ridley Scott). Ca tombe plutôt bien : l’acteur a déjà poussé la chansonnette dans le comédie musicale de Serge Bozon,Don Juan, dans lequel il campait une version moderne du célèbre séducteur, mais aussi dans The Eddy, la série jazzy de Damien Chazelle.
César 2023 : Tahar Rahim présidera la cérémonie
Jean-Rachid Kallouche, producteur du film, à qui Aznavour a donné sa bénédiction pour faire le film avant de mourir, a expliqué avoir eu un coup de cœur pour cet acteur qui partage avec l’interprète des Comédiens « la même sensibilité et la même passion pour leur travail, de même qu’un regard malicieux ».
Le biopic retracera l’ascension fulgurante de ce fils d’immigrés arméniens d’origine modeste, qui connut la célébrité dans les années 1950 avec des titres comme La Bohème, Hier encore et For me formidable avant de collaborer avec toute la crème de la chanson française de l’époque : Édith Piaf, avec qui il fit une tournée aux Etats-Unis, Gilbert Bécaud ou encore Johnny Hallyday et Sylvie Vartan à qui il prêta sa plume.
Tahar Rahim : « On doit trouver des excuses à des personnages pour les rendre attachants »
Quoi de plus normal que celui qu’on surnommait parfois le « Frank Sinatra français », ait enfin son biopic ? En effet, Aznavour a tourné dans plus de soixante films, aux côtés de Claude Lelouch, Henri Verneuil et Jean-Pierre Mocky, décrochant même son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2017. Le tournage du film débutera à partir de cet été, pour une sortie en 2024, soit pour le centenaire de la naissance de Charles Aznavour. En attendant, et à choisir parmi ses quelques rôles au ciné, on vous conseille de regarder Tirez sur le pianiste de Truffaut (1960), dans lequel il interprète un pianiste de bar poursuivi par des loubards :