« Succession » : la saison 4 pourrait être la dernière

D’après la scénariste Georgia Pritchett, la conclusion de cette saga familiale cruelle et sophistiquée est pour bientôt.


532e1732 4190 47ed af68 4414ab3112fe succession

Deux saisons de trahisons intestines, de crises conjugales et d’intrigues politiques, dissimulées derrière l’élégance du champagne et de décors luxueux. C’est le programme très enthousiasmant de Succession, série HBO orchestrée par Jesse Armstrong (Peep Show,Fresh Meat) sur les Roy, riche famille de magnats des médias new-yorkais se déchirant pour désigner l’héritier de leur patriarche (Brian Cox).

« Succession », un jeu de massacre aux dialogues ciselés

Une saga cruelle et grinçante, étalée sur deux saisons parfaitement maîtrisées, où s’alternaient avec fluidité des dialogues tragi-comiques. Alors que le final de la saison 2 nous avait laissés en suspens, esquissant une campagne présidentielle houleuse, les spectateurs attendent toujours la diffusion de la saison 3, dont le tournage a été retardé à cause de la pandémie.

« Succession » et « Watchmen » triomphent aux Emmy Awards

En attendant, voilà ce que l’on sait. Dans une interview donnée au Times, la scénariste et productrice Georgia Pritchett (lauréate d’un Emmy pour la série) a déclaré que le showrunner Jesse Armstrong ne voyait pas sa série se transformer en longue saga : « Je pense que le maximum qu’on puisse faire serait cinq saisons, voire même plutôt quatre. Nous finissons le tournage de la saison 3, et à ce stade, Jesse [Armstrong, ndlr] dit qu’il n’en restera qu’une. C’est souvent ce qui arrive… Mais nous avons une bonne fin en ligne de mire. »

Soyons rassurés : la fresque shakespearienne des Roy ne durera pas autant que celle des Sopranos, mais elle risque de se finir en beauté, dans une apothéose de méchancetés élégantes et de coups bas raffinés. D’ici là, rappelons que la saison 3 de Succession est attendue fin 2021 sur HBO et en France sur OCS.

Image : Copyright HBO