Ce livre rose de 488 pages, loin d’être une autobiographie classique, se présentera comme un moodboard truffé d’images inédites, récoltées au fil des années par la réalisatrice : des clichés de Bill Murray dans Lost in Translation (2003), de Kirsten Dunst dans Virgin Suicides (1999), des costumes de Marie-Antoinette (2006)… Mais aussi la lettre que Sofia Coppola a envoyé à Bill Murray pour le convaincre de jouer dans Lost in Translation, des articles de presse et des scénarios annotés, et les premiers aperçus de son nouveau film, un biopic sur la vie Priscilla Presley, épouse d’Elvis Presley avec Jacob Elordi (Euphoria) et Cailee Spaeny.
Sofia Coppola will release her first book this Fall.
It will cover the entirety of her singular and influential career in film. Constructed from her personal collection of photographs & ephemera, reference collages, annotated scripts, and unseen behind the scenes documentation. pic.twitter.com/w77bGKCEIN
— Film Updates (@FilmUpdates) May 22, 2023
FLASH BACK · « Virgin Suicides » de Sofia Coppola a 20 ans
Dans un article de Vogue, la réalisatrice a expliqué que la genèse de l’ouvrage était née pendant le confinement, en faisant du tris dans ses cartons de souvenir : « Tout m’est revenu en mémoire. Il y a tellement de choses à faire pour réaliser un film qu’on oublie un peu à quel point il est difficile de le faire. (…) Je voulais qu’il ressemble davantage à un album qu’à un livre, explique-t-elle. J’aime voir les artistes dans leur espace créatif, alors pour moi ce livre est comme la version la plus proche de mon travail. » Sofia Coppola Archive 1999-2023 de Sofia Coppola sera publié en septembre prochain à un tirage limité. Vous pouvez le précommander ici en langue anglaise.