Une fois par mois, le mk2 Bibliothèque passe en mode horreur, parce qu’il n’y a pas qu’à Halloween qu’on a le droit de se faire peur. En présence de Judith, de la chaîne Demoiselles d’Horreur, on va relire de grands classiques du genre, à l’aune de thématiques féministes et originales. Le jeudi 24 février, on démarre les hostilités avec Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme. Dans ce thriller qui explore les origines du mal, Clarice Starling (Jodie Foster), une jeune agente du FBI en devenir, coopère avec Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), un serial killer réputé, dans l’espoir de cerner la psyché d’un autre tueur en série encore en cavale, Buffalo Bill (Ted Levine).
Si le film a marqué les esprits par ses dialogues aiguisés, dans lesquels se joue un rapport de force comme d’attraction entre un psychopathe et une jeune recrue, il montre aussi la misogynie d’une institution policière majoritairement masculine, dans laquelle se fraye une héroïne combattive.
5 courts terrifiants pour fêter Halloween comme il se doit
Le 24 mars, rendez-vous avec A girl walks home alone at night, film persan en noir et blanc d’Ana Lily Amirpour. On y suit, dans la ville imaginaire de Bad City, une jeune femme discrète qui se nourrit du sang des passants égarés. On a hâte de découvrir ce que la spécialiste de l’horreur a à dire de cette néo-gothique, vampire des temps modernes fascinante.