Après la très remarquée anthologie Small Axe, qui explorait en cinq épisodes le quotidien de la communauté antillaise de Londres entre 1960 et 1980, on apprenait que Steve McQueen, infatigable explorateur des traumatismes de l’Amérique, préparait Blitz, un film au titre évocateur, dont on sait aujourd’hui qu’il racontera les histoires croisées de Londoniens lors de la campagne de bombardements menée par l’armée allemande au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale.
D’après Deadline, l’actrice Saoirse Ronan, révélée dans Lady Bird de Greta Gerwig et nommée aux Oscar pour Les Quatre filles du Docteur March, vient de rejoindre le casting du film, encore inconnu.
Pour la première fois depuis Les Veuves (2018), le réalisateur revient au long métrage de fiction, après s’être entre temps attelé à la réalisation de trois documentaires politiques pour la BBC intitulés Black Power: A British Story of Resistance, Subnormal: A British Scandal, et Uprising. Connaissant l’attrait du réalisateur de Shame (2011) et 12 Years a Slave (2013) pour les récits engagés, on est prêts à parier que Blitz sera de la même teneur, entrelaçant destins intimes et rouages de la grande histoire.
Le film sera notamment produit par New Regency (qui a déjà accompagné l’oscarisé 12 Years A Slave) et Working Title. Steve McQueen officiera quant à lui en tant que scénariste, réalisateur, et producteur de Blitz, sous la houlette de sa société Lammas Park. Affaire à suivre !
Image (c) 20th Century Studios All Rights Reserved