Après L’Île rouge, film sensoriel sur les dernières illusions du colonialisme français sur une base militaire à Madagascar, Robin Campillo scelle son amitié de longue date avec son regretté comparse Laurent Cantet, avec qui il avait écrit le scénario d’Enzo – et dont le pitch est tenu à ce jour secret par la production.
Robin Campillo : « J’ai fait ce film pour balayer ma nostalgie, pour la brûler »
D’après Cineuropa, eux jeunes acteurs inconnus, Eloy Pohu et Maksym Slivinskyi, porteront le film. Pour les épauler, les deux comédiens auront pour partenaire de jeu l’acteur italien Pierfrancesco Favino, révélé en France dans la peau d’un mafieux par Marco Bellocchio dans Le Traitre (2019). Le comédien sera prochainement à l’affiche, aux côtés de Pierre Niney, du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
Pierfrancesco Favino : « Les policiers, quand ils me voient, me regardent comme un collègue »
La comédienne Élodie Bouchez sera aussi de la partie. Elle faisait partie de l’impressionnant casting du renversant Je verrai toujours vos visages (2023) de Jeanne Herry et rejoint cette année un autre casting impressionnant : celui de L’Amour ouf de Gilles Lellouche – en Compétition officielle au 77e Festival de Cannes.
Le tournage d’Enzo débutera le 17 juin prochain, à la Ciotat. On a hâte d’en apprendre davantage sur l’histoire, mais on fait confiance à Robin Campillo pour nous livrer un récit à la fois social et délicat, une recette qui parcourt son cinéma engagé et solaire. Les ventes internationales seront pilotées par mk2 Films et la sortie dans les salles françaises sera assurée par Ad Vitam Distribution.
Image : © Julien Liénard pour TROISCOULEURS