MK2 CURIOSITY : DES FILMS A VOIR GRATUITEMENT EN VOD / STREAMING
Paparazzi de Jacques Rozier (18’, 1963, France)
Début des années 1960. Jean-Luc Godard s’apprête à réaliser l’un des films les plus marquants de la Nouvelle Vague : Le Mépris. Jacques Rozier est invité à suivre le tournage. Arrivé à Capri, il saisit la relation conflictuelle entre Brigitte Bardot et des paparazzis assoiffés d’images. Le cinéaste observe avec un regard romanesque les protagonistes de ce tournage sous tension, sorte de de cache-cache, autour de Jean-Luc Godard, Michel Piccoli et Fritz Lang, pour interroger le rapport névrotique d’une société aux icônes qu’elle adule.
Pour voir le film, cliquez ici.
« Le Parti des choses : Bardot et Godard » de Jacques Rozier, à voir gratuitement sur HENRI
Sydney, l’autre Chaplin de et Eric Lange (55’, 2017, France)
Charlie Chaplin est un monument du cinéma. Un monument tellement imposant qu’on en oublierait presque l’existence de son frère Sydney. Dans le Londres des années 1910, miné par la misère sociale, ce dernier s’était pourtant imposé comme un jeune acteur de music hall prometteur. Ses gags et mimiques, à la fois simples et terriblement efficaces, préfigurent ceux des premiers films de Charlie Chaplin, qui doit beaucoup à ce frère aîné qui l’a d’abord imposé sur les planches de théâtre à ses côtés, avant de le conseiller sur les plateaux, et de se retirer élégamment derrière son oeuvre de génie, dont il s’évertuera à être le meilleur promoteur et le gardien (dans une lettre qu’il lui a envoyée à la fin de sa vie, Sydney écrit à Charlie : « Je tire ma gloire de ton succès et me prélasse à l’ombre des feux de la rampe »).
Pour voir le film, cliquez ici.
Scène culte : « Le Dictateur » de Charlie Chaplin
Les Modèles de « Pickpocket » de Babette Mangolte (53’, 2005, France)
Comment Robert Bresson, l’un des plus grands cinéastes français du XXème siècle, construisait-il ses films ? Quel était son rapport fusionnel aux acteurs sur le tournage ? Pour répondre à cette question, Babette Mangolte a décidé de partir à la découverte des acteurs non professionnels de Pickpocket. Le résultat ? Un hommage à cet artiste unique et quelques secrets révélés quant à sa manière de travailler.