Ce 13 novembre, les César 2025 ont dévoilé leur sélection de révélations ! On dénombre ainsi 32 nommé(e)s en lice pour les catégories Révélations féminines et masculines de l’année. Parmi eux, des visages bien connus de nos pages.
À commencer par Adam Bessa, saisissante apparition du film Les Fantômes, qui faisait la couverture de notre numéro de juin. Dans le film de Jonathan Millet, il incarne un réfugié syrien déterminé à retrouver son ancien bourreau.
Un rôle habité pour lequel l’acteur a suivi sa ligne de conduite habituel : travail acharné et méthodique, autrement dit, la recette parfaite pour gagner un césar. Il est également nommé au côté de son partenaire de jeu, l’acteur palestinien Tawfeek Barhom.
Adam Bessa : « Si tu travailles vraiment, au bout d’un moment, tu deviens bon »
Erwan Kepoa Falé et Théo Cholbi dans Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Dans un autre genre, Erwan Kepoa Falé, vu chez Christophe Honoré et Mathieu Morel, dévorait l’écran dans Eat The Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel. Avec son rôle d’amoureux devenu dealeur de drogues pour les beaux yeux du mystérieux Pablo (Théo Cholbi), l’acteur embrasse cette tragédie contemporaine et incarne une nouvelle identité queer hors des sentiers battus.
Un pour tous, tous pour un : Erwan Kepoa Falé
On était aussi ressorti grisé de la projection à Cannes du film d’Alexis Langlois, (qui sortira le 27 novembre). L’histoire d’amour épique entre une star de la pop et une artiste punk. Une love story lesbienne délicieusement nostalgique des années 2000, qui révélait la formidable Louiza Aura dans la peau de Mimi Madamour, grande gagnante d’un télé crochet dont le tube chewing-gum Pas Touche va vous rendre fou.
Louiza Aura dans Les Reines du Drame d’Alexis Langlois
Autre personnage directement né de la téléréalité : celui de Malou Khebizi dans Diamant Brut, drame moderne d’Agathe Riedinger, dans lequel l’actrice incarne une jeune héroïne qui rêve de participer à une émission de télé réalité et de devenir la Kim Kardashian française. Un rôle et une actrice qui renversent les clichés sur la féminité et a toute sa place dans cette liste prestigieuse.
NOUVELLE STAR · Malou Khebizi : « Ce personnage m’a libérée de mes propres tourments »
De ceux qui bousculent tous les codes de cette sélection, Abou Sangare est sûrement le plus héroïque. Pour son tout premier rôle au cinéma, le jeune apprenti mécanicien d’Amiens, venu de Guinée, interprète le personnage de Souleymane, livreur à vélo sans papier dans le thriller L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (pour lequel il avait remporté le prix d’interprétation de la section Un certain regard à Cannes).
Un rôle proche de sa situation personnelle, puisque l’acteur s’est vu refuser son titre de séjour par le tribunal et se voyait donc dans l’obligation de quitter le territoire français. Une décision sur laquelle le préfet d’Amiens est depuis revenu.
Felix Kysyl, lui, n’en est pas à son coup d’essai devant la caméra. L’acteur a été aperçu quelques secondes chez Michel Hazanavicius ou encore Philippe Garrel. Dans Miséricorde, Alain Guiraudie lui offre son premier grand rôle. Celui de Jérémie, jeune homme trouble de retour à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger, et dont le court séjour dans le village prend une tournure étrange. Un personnage qui fait de lui un acteur déjà culte.
Parmi les autres nommé(e)s on relève également les noms d’Aloïse Sauvage, pour son rôle de jeune femme clown et artiste de cirque intervenant auprès des enfants dans les hôpitaux dans Sur un fil de Reda Kateb, mais aussi celui de Pierre Lottin, visage bien connu des Tuches qui, dans En fanfare, joue un tromboniste taiseux qui retrouve son frère alors que ce dernier, atteint d’une leucémie, a besoin d’un don de moelle.
Le brillant Théo Christine, révélé chez Nicolas Maury dans le sublime Garçon Chiffon, est également nommé pour son rôle dans Vivre, mourir, renaître qui suit le destin de Sammy, jeune papa amoureux de sa femme ami et épris de son ami Cyril.
Théo Christine et Victor Belmondo dans Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel
Last but not least, on repère aussi dans la liste Michael Zindel, acteur cartoonesque repéré dans Le Dernier des juifs de Noé Debré.
Des visages et des personnalités éclectiques qui forment la relève du cinéma français, plus diverse, sensible et queer que jamais, déterminés à faire bouger les lignes et les représentations à travers leurs performances individuelles et collectives.
La 50ème Cérémonie des César se tiendra le 28 février prochain. Et pour cet anniversaire exceptionnel, le réalisateur Cédric Klapisch sera au commande de la mise en scène. Catherine Deneuve présidera l’évènement tandis que Julia Roberts et le réalisateur Costa Gavras se verront décerner chacun un prix d’honneur récompensant l’ensemble de leur carrière.
LA LISTE DES REVELATIONS EN INTEGRALITE