Que faire (de cinéphile) à Paris pendant les J.O. ?

Cet été, la capitale se met aux couleurs des Jeux olympiques. Mais rassurez-vous, amoureux du cinéma, vous ne serez pas en reste, car d’irréductibles passionnés du septième art vous ont préparé des activités palpitantes. Escape game, bar, rooftop ou encore hôtel, vous n’allez pas arrêter de vous faire des films si facilement.


Jusqu’au bout de la nuit

zpzfcb5lenntxl3o albin ou ines 18566 logo design flat design line art vector of 761726ce 956d 451c

Le noir est tombé, les dernières séances sont terminées, mais à l’Hotel Paradiso la fête continue. Grâce à ses nombreuses chambres – équipées d’un grand écran pour regarder un grand film –, l’expérience cinématographique atteint un nouveau niveau. Et, pour les fans de comédies musicales, un salon de karaoké vous attend. L’idéal pour entonner la bande originale de Mamma mia! sans déranger les voisins.

Hotel Paradiso, 135, boulevard Diderot, Paris XIIe

Sur les toits de Paris

La journée d’été rêvée ? Se réfugier dans les salles obscures – et climatisées – pour découvrir les dernières nouveautés, puis terminer la soirée à la belle étoile devant un long métrage culte. Ça tombe bien, le Sunday rooftop cinema en projette un chaque dimanche (comme Shame de Steve McQueen ou Paranoid Park de Gus Van Sant) et en plein air. Des classiques qui se savourent un cocktail à la main, avec une vue imprenable sur la capitale ! 

Sunday rooftop cinema, chaque dimanche jusqu’au 15 septembre, à l’Hotel Paradiso (135, boulevard Diderot, Paris XIIe), à 21 h 30

Un dernier pour la route

zpze7x5lenntxl3m albin ou ines 18566 logo design flat design line art vector of 69ebbb11 ed04 4893

Un indispensable en été : l’hydratation. Et quoi de mieux que d’allier l’utile à l’agréable en dégustant un des nombreux cocktails (très cinéphiles) de l’étonnant Dernier bar avant la fin du monde (amusant clin d’œil au dément Le Dernier Pub avant la fin du monde d’Edgar Wright). Entre les cocktails Boba Fett et Arrakis ou même une Bièraubeurre, les férus de science-fiction et de fantastique seront au paradis. 

Dernier bar avant la fin du monde, 19, avenue Victoria, Paris Ier

Profession : cinéaste

zpzewx5lenntxl3n albin ou ines 18566 logo design flat design line art vector of 86d903cd 9ec0 4fe8

Depuis quelques années, l’envie de passer derrière (ou devant) la caméra vous titille ? À l’image des sportifs qui parcourent les rues de la capitale, repoussez vos limites et testez vos talents d’artiste en tournant votre propre court métrage. Comédie, policier ou horreur, choisissez un scénario et vivez une expérience inédite chez Make it clap, qui se terminera par la projection de votre chef-d’œuvre. Rien que ça ! 

Studio Make it clap, 76, rue Cambronne, Paris XVe

Coincé dans un film d’horreur

zpzfgb5lenntxl3u albin ou ines 18566 logo design flat design line art vector of 2a66a377 e2d3 4662

Si Trap de M. Night Shyamalan est le projet que vous attendez le plus cet été, alors voilà une activité faite pour vous : un escape game dans un cinéma… hanté. Au cœur de ses locaux parisiens et dans un décor plus vrai que nature, The Game propose cette expérience aussi cauchemardesque qu’insolite. Comment sortir de cette salle terrifiante ? Vous avez une heure pour trouver la réponse. 

The Game, « Le cinéma hanté », 6, rue de la Harpe, Paris Ve

Image : © DR