Après , adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Jean Cocteau dans laquelle le réalisateur espagnol avait dirigé Tilda Swinton dans le rôle d’une femme passant un dernier appel à l’homme qu’elle aime, Pedro Almodóvar a bouclé pendant le confinement un projet de longue date, Madres Paralelas. Grâce à The Film Stage, on en découvre aujourd’hui les premières images, qui promettent de réunir tout ce qui fait le sel du cinéma haut en couleurs de Pedro Almodóvar : les liens intergénérationnels, le sens du mélodrame, l’exacerbation des sentiments houleux.
Le film mettra en scène les destins croisés de deux mères ayant accouché le même jour, et suivra leurs vies au cours des deux premières années post-accouchements, a expliqué Almodóvar à l’agence de presse espagnole EFE. C’est son actrice fétiche et complice Penélope Cruz qui interprétera le rôle principal, entourée des actrices Rossy de Palma, Aitana Sánchez-Gijón, Daniela Santiago, comme on le découvre dans un making-of du tournage du film.
Le film mettra en scène les destins croisés de deux mères ayant accouché le même jour, et suivra leurs vies parallèles au cours des deux premières années de leurs enfants, a expliqué Almodóvar à l’agence de presse espagnole EFE. C’est son actrice fétiche et complice Penélope Cruz qui interprétera le rôle principal, entourée des actrices Rossy de Palma, Aitana Sánchez-Gijón, Daniela Santiago, comme on le découvre dans un making-of du tournage du film.
Dans un article de Télérama, le cinéaste a confié que ce film marquait le retour au mélodrame maternel, aux fresques romanesques qu’il affectionne tant : « Avec Madres paralelas, je reviens à l’universel féminin, à la maternité, à la famille. Je parle de l’importance des ancêtres et des descendants. De la présence inévitable de la mémoire. S’il y a de nombreuses mères dans ma filmographie, celles qui forment une partie de cette histoire sont très différentes.»
« En tant que conteur, ce sont les mères imparfaites qui m’inspirent le plus en ce moment. Penelope Cruz, Aitana Sanchez Gijon et la jeune Milena Smit interprètent les trois mères du film, accompagnées par Israel Elejalde pour le premier rôle masculin », a-t-il ajouté. « Je peux aussi compter avec la collaboration de mes actrices adorées Julieta Serrano et Rossy de Palma. Madres paralelas sera un drame, intense. Du moins, je l’espère. »
La sortie en salles est prévue l’an prochain.