Le 29 juin dernier au cinéma Le Royal avait lieu une rencontre entre Penélope Cruz et le public . Alors qu’elle venait présenter en avant première le film À Contretemps de Juan Diego Botto, la superstar madrilène a révélé, comme le rapporte Variety, qu’elle travaillait depuis plus d’un an sur un projet de film documentaire.
Pour l’instant, elle n’a pas encore détaillé le sujet de cette future première réalisation, dont elle a commencé la préparation il y a deux ans : « J’attends le bon moment, mais pour l’instant, je suis en train de produire et de réaliser un documentaire qui est vraiment mon projet de passion, et cela me prendra encore deux ans au total. » Encouragée à donner quelques détails, la future cinéaste a botté en touche : « Malheureusement, je ne peux pas encore en dire plus, mais dès que je pourrai le faire, je n’arrêterai pas d’en parler, car j’ai beaucoup de choses à dire à ce sujet.«
Mystère complet sur ce projet donc, mais pour ne pas laisser l’auditoire sur sa faim, l’actrice a glissé qu’elle s’était sentie rassurée par un conseil de , avec lequel elle a collaboré sept fois (la dernière fois, c’était pour le très beau Madres Paralelas, sorti en 2021) : « Je disais à mon ami Pedro Almodóvar : « J’ai vraiment envie de faire ça. Penses-tu que je devrais le faire ? Et il me disait toujours : ‘N’attends pas ! Tu dois le faire. Si tu as ce sentiment, tu dois le faire’. »
Madres Paralelas de Pedro Almodovar
Pour mettre en place ses futurs projets de réalisations et de productions, l’actrice a également cocrée une société de production « Moonlyon » avec la productrice espagnole Laura Espeso (El buen patrón, 2021) et le studio espagnol Mediapro Studio. On a hâte de voir ce que ça va donner. Et en attendant, on pourra la découvrir dans la peau d’une femme menacée d’expulsion dans A contretemps de Juan Diego Botto, qui sort le 5 juillet.
Copyright Photo Studiocanal GmbH