Paul Verhoeven va de nouveau adapter un roman de Philippe Djian

Le réalisateur hollandais s’était déjà emparé d’une œuvre du romancier français avec son thriller “Elle”, porté par Isabelle Huppert, et sorti en 2016.


a12ca26c d514 4e72 bc57 f0e0421ef853 paulverhoeve

C’est son producteur français Saïd Ben Saïd (également producteur de ses derniers long-métrage Elle en 2016 et Benedetta en 2021) qui l’a annoncé en exclusivité au magazine Première : Paul Verhoeven va adapter le roman Sans compter de Philippe Djian, paru cette année. 

Six ans après Elle (2016) – thriller ambigu dans lequel une femme (Isabelle Huppert) entretient une relation étrange avec son agresseur -, qui était une adaptation du roman Oh… de Philippe Djian (2012) le cinéaste hollandais connu pour ses œuvres sulfureuses (Basic Instinct en 1992, Showgirls en 1995) adapte donc une nouvelle fois un roman de l’écrivain français, réputé pour son univers très noir.

Paul Verhoeven : « Dans l’imaginaire chrétien, les femmes étaient coupables »

Sans compter est le dernier roman en date de l’auteur. Il y raconte l’histoire de Nathan, un jeune journaliste qui vit dans une grande propriété avec sa femme et sa belle-mère, Gaby, qui la fascine. Quand un promoteur cherche à acheter le domaine et que Gaby refuse violemment, des évènements funestes s’enchaînent, faisant petit à petit vaciller la raison de Nathan. On ne sait pas ce que ça va donner, mais en tout cas, sur le papier, c’est toujours aussi raccord avec l’univers inquiétant et dérangeant de Verhoeven, qui prépare également un thriller érotique intitulé Young Sinner

« Benedetta » : le biopic outrancier et jubilatoire de Paul Verhoeven

Image : tournage de « Elle » / D.R.