Paul Schrader recevra un Lion d’Or d’honneur à la Mostra de Venise

Le scénariste et réalisateur américain sera honoré pour l’ensemble de sa carrière lors de la 79e édition du célèbre festival.


a8653971 082c 47c5 9b63 21f74830e3c7 paulschrader 28c29franckferville

Dans un communiqué officiel, le cinéaste mythique se dit « profondément honoré » et affirme que « Venise est [son] lion de cœur ». Le directeur du festival, Alberto Barbera, déclare : « Paul Schrader est une figure clé du Nouvel Hollywood qui, à partir de la fin des années 1960, a révolutionné l’imaginaire, l’esthétique et le langage du cinéma américain. Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’il est l’un des cinéastes américains les plus importants de sa génération (…) et un scénariste obstinément indépendant qui sait néanmoins travailler sur commande et évoluer avec assurance dans le système hollywoodien ».

Le réalisateur se fait d’abord connaître en signant les brillants scénarios deYakuza (Sidney Pollack) et Taxi Driver (Martin Scorsese), qui obtient en 1977 le prix du meilleur scénario original aux Golden Globes l’année suivante. Par la suite, il écrit entre autres pour Brian de Palma (Obsession), Peter Weir (Mosquito Coast) et toujours Scorsese (Raging Bull, La Dernière Tentation du Christ), son ami et collaborateur de longue date.

Paul Schrader : « Il n’y a que des gens tristes dans les casinos. »

En 1978, Paul Schrader débute la réalisation avec Blue Collar d’après son propre scénario. En presque quarante ans de carrière, il réalise une vingtaine de longs métrages dont l’adaptation culte La Féline, Light Sleeper et The Canyons. Ses dernières réalisations sont Sur le chemin de la rédemption (2017) et le thriller The Card Counter (2021), porté par Oscar Isaac et sélectionné à la Mostra l’année dernière.

« The Card Counter », retour en grâce d’un Paul Schrader en eaux troublesL’univers musical de Paul Schrader

La 79e Mostra de Venise se tiendra du 31 août au 10 septembre 2022. D’après Variety, Paul Schrader serait en pleine préparation de son prochain film Master Gardener, avec Joel Edgerton and Sigourney Weaver dans les rôles principaux.

Image: © Franck Ferville