Après un détour par l’univers Marvel avec Les Éternels (sorti 2021), Chloé Zhao revient sur grand écran avec un drame historique qui s’annonce poignant. Basé sur le roman à succès de Maggie O’Farrel, d’abord publié dans le New York Times puis vendu dans le monde entier et traduit dans plus de quarante langues, Hamnet raconte l’histoire fictive d’Agnès, l’épouse de William Shakespeare, endeuillé par la mort de son fils unique, Hamnet, à l’âge de onze ans. La réalisatrice chinoise a coadapté le scénario avec l’écrivaine à succès.
« Les chansons que mes frères m’ont apprises » de Chloé Zhao : un western hypersensible
Pour le casting, on retrouvera le délicieux sous les traits de William Shakespeare et Jessie Buckley dans le rôle d’Agnès. Alors que le premier nous éblouissait dans son personnage d’amant fantomatique du sublime Sans jamais nous connaître d’Andrew Haigh, la deuxième s’illustrait au théâtre en interprétant la légendaire Sally Bowles de la comédie musicale Cabaret aux côtés d’Eddie Redmayne. Deux fantastiques acteurs irlandais auxquels s’ajoutent les Britanniques Emily Watson et Joe Alwyn.
Paul Mescal : « Les relations à deux sont pour moi au centre de notre expérience du drame »
Côté production, le film n’est pas en reste. Arrivé chez Focus Features, le projet sera soutenu par le grand Steven Spielberg, également producteur.
La date de sortie de cette adaptation, attendue pour 2025, n’a pas encore été révélée. Si Chloé Zhao, qui remportait l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour Nomadland en 2021, est attendue au tournant, une chose est sûre : ce drame historique réunit tous les critères pour devenir un énorme succès.