Pablo Larraín prépare un biopic sur Maria Callas avec Angelina Jolie

Le réalisateur chilien clôt sa trilogie féminine avec un biopic sur la vie tumultueuse de la soprano, incarnée par Angelina Jolie, qui fera son grand retour sur nos écrans. Un biopic qui promet d’être tout aussi-conventionnel que les précédents.


c74a8ea4 5940 4ee3 b198 6b2e6897f2a4 ange

La veuve Kennedy dans Jackie, où Natalie Portman campait une première dame américaine devenue une pure image médiatique, et Lady Di (Kristen Stewart) en figure fantomatique broyée par la machinerie royale… Roi de l’anti-biopic, Pablo Larraín creuse les interstices de la grande histoire pour dénicher les failles derrière les mythes.

« Spencer » : le biopic fantomatique de Pablo Larraín sur Lady Di

Pour clore cette trilogie féminine, le réalisateur chilien a choisi de s’attaquer à la soprano Maria Callas. Inspiré de faits réels, le scénario écrit par le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight, réinventera « l’histoire tumultueuse, belle et tragique » de la plus célèbre chanteuse d’opéra, pendant ses derniers jours dans le Paris des années 1970.

Surnommée la « Bible de l’opéra » par Leonard Bernstein, la cantatrice grecque née à New-York, aussi adulée que critiquée, est restée dans les mémoires pour son répertoire lyrique, mais aussi pour ses frasques personnelles. Rapport conflictuel à une mère impresario, mariage avec le magnat Aristote Onassis dont elle était follement amoureuse, et qui la quitta pour Jackie Kennedy : la vie de Maria Callas a tout de la partition romanesque.

Le film marquera aussi le retour d’Angelina Jolie, absente des écrans depuis plusieurs années, et qui planche en parallèle sur la préparation de son cinquième long métrage comme réalisatrice. Ironie du sort, l’actrice a elle-même subi les frais médiatiques de son divorce avec Brad Pitt. « Je prends très au sérieux cette responsabilité que j’ai de représenter la vie et l’héritage de Maria. Je vais faire mon maximum pour répondre à ce défi », a déclaré l’actrice, comme le rapporte The Hollywood Reporter. « Pablo Larraín est un cinéaste que j’ai longtemps admiré. Avoir la chance d’en dire plus sur l’histoire de Maria avec lui […], c’est un rêve. »

Pablo Larraín, façonner l’histoire

« Avoir la chance de combiner mes deux passions les plus profondes et les plus personnelles, le cinéma et l’opéra, est un rêve que j’attendais depuis longtemps. Le faire avec Angelina, une artiste suprêmement courageuse et curieuse, est une opportunité fascinante », a ajouté Pablo Larraín, ce qui laisse présager un film particulièrement personnel. Ces derniers temps, le public avait réclamé à corps et à tweets un biopic centré sur Britney Spears, suite à la décision de la justice de lever la tutelle exercée par son père depuis des années. On n’a pas tout à fait renoncé à ce rêve.

Image (c) Studio Canal