Le CNC, Centre National du Cinéma, vient d’annoncer les quatre films qui pourraient concourir cette année et remporter la précieuse statuette dorée.
Et parmi eux, l’épopée vengeresse d’Edmond Dantès avec Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, porté par un Pierre Niney implacable.
Autre superproduction à se retrouver en liste cette année : la tourbillonnante comédie musicale de Jacques Audiard, Emilia Perez, déjà primée à Cannes où elle remportait le Prix du Jury et le Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble de ses actrices, dont la comédienne Karla Sofía Gascón, première femme transgenre à recevoir ce prix.
Jacques Audiard : « Il y a toujours chez moi une recherche de forme »Karla Sofía Gascón : « On a tous une part obscure, une vérité qu’on contient »
Du côté des films plus confidentiels, la commission du CNC a retenu All We Imagine As Light, récit fantomatique et féministe mis en scène par la cinéaste indienne Payal Kapadia – dont une partie de la production est française – qui remportait le Grand Prix à Cannes cette année. Le thriller d’Alain Guiraudie, Miséricorde, avec notamment Catherine Frot, se fraye lui aussi un chemin dans le top quatre.
Pour l’instant la commission du CNC n’a pas tranché et devrait rendre son verdict aux termes de nouvelles auditions qui se tiendront le 18 septembre prochain. Après ça, on devra patienter encore un peu avant l’annonce officielle des films sélectionnés parmi tous les autres pays participants – une déclaration qui devrait être faite en janvier prochain.