On se rapproche un peu plus de la cérémonie très attendue des Oscars 2024, qui aura comme de tradition lieu au Dolby Theatre de Los Angeles. Dans la course, certains films (Oppenheimer, Maestro ou Killers of the Flower Moon) se détachent clairement du lot, avec plusieurs nominations à leur actif. And the categories are…
Meilleur film
American Fiction de Cord Jefferson
Anatomie d de Justine Triet
Barbie de Greta Gerwig
Winter Break d’Alexander Payne
Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
Maestro de Bradley Cooper
Oppenheimer de Christopher Nolan
Past Lives de Celia Song
Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos
La Zone dde Jonathan Glazer
Meilleure réalisateur
Justine Triet pour Anatomie d’une chute
Martin Scorsese pour Killers of the Flower Moon
Christopher Nolan pour Oppenheimer
Yorgos Lanthimos pour Pauvres créatures
Jonathan Glazer pour La Zone d’intérêt
Meilleur acteur
Bradley Cooper dans Maestro
Colman Domingo dans Rustin
Paul Giamatti dans Winter Break
Cillian Murphy dans Oppenheimer
Jeffrey Wright dans American Fiction
Meilleure actrice
Annette Bening dans Nyad
Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon
Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute
Carey Mulligan dans Maestro
Emma Stone dans Pauvres créatures
Meilleur acteur dans un second rôle
Sterling K. Brown dans American Fiction
Robert De Niro dans Killers of the Flower Moon
Robert Downey Jr. dans Oppenheimer
Ryan Gosling dans Barbie
Mark Ruffalo dans Pauvres créatures
Meilleure actrice dans un second rôle
Emily Blunt dans Oppenheime
Danielle Brooks dans La Couleur pourpre
Jodie Foster dans Nyad
Da’Vine Joy Randolph dans Winter Break
America Ferrera dans Barbie
Meilleure photographie
El Conde
Killers of the Flower Moon
Maestro
Oppenheimer
Pauvres Créatures
Meilleur scénario adapté
Moi, capitaine, de Matteo Garrone (Italie)
Perfect Days, de Wim Wenders (Japon)
Le Cercle des neiges, de J. A. Bayona (Espagne)
The Teachers’ Lounge, d’Ilker Çatak (Allemagne)
La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)
Meilleur scénario original
Anatomie d’une chute
Winter Break
May December
Past Lives
Maestro
Meilleur court métrage d’animation
Letter to a Pig, de Tal Kantor
Ninety-Five Senses, de Jared Hess et Jerusha Hess
Pachyderme, de Stéphanie Clément
Our Uniform, de Yegane Moghaddam
War Is Over ! Inspired by the Music of John & Yoko, de Dave Mullins
Meilleur court métrage de fiction
The After, de Misan Harriman
Invincible, de Vincent René-Lortie
Knight of Fortune, de Lasse Lyskjær Noer
Red, White and Blue, de Nazrin Choudhury
Henry Sugar, de Wes Anderson
Meilleure musique de film
American Fiction, musique de Laura Karpman
Indiana Jones et le cadran de la destinée, musique de John Williams
Killers of the Flower Moon, musique de Robbie Robertson
Oppenheimer, musique de Ludwig Göransson
Pauvres créatures, musique de Jerskin Fendrix
Meilleure chanson originale
It Never Went Away, dans American Symphony
I’m Just Ken, dans Barbie
What Was I Made For ?, dans Barbie
The Fire Inside, dans Flamin’ Hot
Wahzhazhe (A Song For My People), dans Killers of the Flower Moon
Meilleur son
The Creator de Gareth Edwards
Maestro, de Bradley Cooper
Mission : Impossible – Dead Reckoning partie 1, de Christopher McQuarrie
Oppenheimer, de Christopher Nolan
La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer
Meilleurs effets visuels
The Creator de Gareth Edwards
Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki
Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 de James Gunn
Mission : Impossible – Dead Reckoning partie 1 de Christopher McQuarrie
Napoléon de Ridley Scott
Meilleurs costumes
Barbie
Killers of the Flower Moon
Napoleon
Oppenheimer
Pauvres créatures
Meilleur documentaire
Bobi Wine : The People’s President, de Christopher Sharp, Moses Bwayo
The Eternal Memory, de Maïté Alberdi
20 Days in Mariupol, de Mstyslav Chernov
Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
To Kill a Tiger, de Nisha Pahuja
Meilleur court documentaire
The ABCs of Book Banning, de Trish Adlesic, Nazenet Habtezghi et Sheila Nevins
The Barber of Little Rock, de John Hoffman, Christine Turner
Island in Between, de S. Leo Chiang
The Last Repair Shop, de Kris Bowers et Ben Proudfoot
Nǎi Nai & Wài Pó, de Sean Wang
Meilleur film international
Moi, capitaine, de Matteo Garrone (Italie)
Perfect Days, de Wim Wenders (Japon)
Le Cercle des neiges, de J. A. Bayona (Espagne)
The Teachers’ Lounge, d’Ilker Çatak (Allemagne)
La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)
Meilleurs maquillages et coiffures
Golda, de Guy Nattiv
Maestro, de Bradley Cooper
Napoléon, de Ridley Scott
Oppenheimer, de Christopher Nolan
Pauvres créatures, de Yórgos Lánthimos
Society of the Snow, deJ. A. Bayona
Meilleur film d’animation
Le Garçon et le héron
Élémentaire
Nimona
Spider-man : Across the Spider-Verse
Mon ami Robot
Image : 31ème cérémonie des Oscars, 1959 / CC BY 4.0