La classification R, autrement dit “Rated Restricted“ implique que les Américains de 17 ans et moins devront être accompagnés d’un adulte pour découvrir la nouvelle excentricité du réalisateur britannique. Selon Associated Press, cette classification est justifiée par la présence de nudité et de scènes de sexe. Pour le public français, cela pourrait correspondre à une classification -16 ans, puisque la classification -18 ans n’est attribuée que dans les cas de scènes de sexe non simulées comme récemment avec Love (2018) de Gaspar Noé ou de violences extrêmes comme dans Saw III (2008) de Darren Lynn Bousman. Pour rappel, le dernier film de Nolan classé R était Insomnia (2002) dans lequel Al Pacino et Robin Williams, deux inspecteurs de police, enquêtaient sur l’assassinat d’une jeune fille de 17 ans.
A new TV Spot for ‘OPPENHEIMER’ has been released. It confirms that the film has been rated R. pic.twitter.com/yWEj6OxWFi
— Christopher Nolan Art & Updates (@NolanAnalyst) June 1, 2023
Oppenheimer sera également le plus long film jamais réalisé par Christopher Nolan (3h pile), devant Interstellar (2014) et Tenet (2020). Il nous plongera dans le parcours et la psyché complexe de Robert Oppenheimer, inventeur de la bombe atomique, qui sera incarné par Cilian Murphy aux côtés de Florence Pugh, Robert Downey Jr, Matt Damon, Emily Blunt et Rami Malek.
Le film sortira dans les salles françaises le 19 juillet prochain, une belle occasion d’échapper à la chaleur estivale tout en découvrant la dernière création de ce cinéaste devenu incontournable.
Image Copyright Universal Studios. All Rights Reserved