On en sait plus sur le prochain film de Léa Mysius

Adapté d’un thriller à succès de Laurent Mauvignier, le film racontera la nuit de bascule d’un petit bourg français, assailli par l’horreur.


6501fd0d 8303 45cc a692 abf13da3a82e les cinq diables mysius

Le cinéma de genre ne fait pas peur à Léa Mysius, cinéaste diplômé de la FEMIS en scénario. La preuve : après Ava, un premier long en forme de récit d, elle signe en 2022 Les Cinq diables, conte fantastique sur une une enfant ultrasensible aux odeurs. Son prochain film, intitulé Histoires de la Nuit (The Birthday Party en anglais), sera un thriller adapté du roman éponyme de Laurent Mauvignier.

Léa Mysius décrypte les références de son conte « Les Cinq Diables »

Le pitch ? Dans un bourg abandonné de la France rurale, un couple et leur fille de dix ans s’apprêtent à fêter un anniversaire, lorsque des événements inexplicables apparaissent à la tombée de la nuit, et révèlent, dans une atmosphère cauchemardesque, le passé trouble de la mère. Acclamé par la critique pour son sens du détail, son style fleuve, et sa description âpre d’une France oubliée, ce roman est un thriller social à la Claude Simon. Bref, un point de départ parfait pour le cinéma très incarné et étrange de Léa Mysius, qui capte le malaise de situations en apparence ordinaires.

« Il s’agit d’une version féminine de A History of Violence de Cronenberg », a déclaré Marie-Ange Luciani, productrice du film, au Screen Daily. Le casting n’est pas encore connu, et le tournage est prévu pour mai 2024.

Image (c) Mubi